Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 25 janvier 1986

1. L’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy a reçu en sa mairie de Lille son successeur à la tête du gouvernement, Laurent Fabius. Les deux hommes ont souligné la continuité de l’action de la gauche depuis 1981.

Samedi 25 janvier 1986

2. Un Forum organisé par le RPR sur le thème de la libre entreprise a réuni petits et grands patrons au Palais des Congrès de Paris, en présence de plusieurs ténors de l’opposition, dont Jacques Chirac, Jacques Toubon et Michel Noir. Si la droite remporte les élections de mars, le maire de RPR a promis que des changements essentiels devront être pris dans la société. Il a cependant averti que le combat n’était pas gagné d’avance.

Samedi 25 janvier 1986

3. Dans la matinée, une manifestation organisée à l’appel du Parti communiste et de la CGT contre la venue de la ministre Georgina Dufoix à Saint-Christol-lès-Alès (Gard) a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Quelques policiers et manifestants ont été légèrement blessés. Ils protestaient contre la fermeture du dernier puits de mines du bassin des houillères du Midi.

Samedi 25 janvier 1986

4. A Montauban, Anselmo Elviro-Vidal et Marc Béani ont été condamnés dans la soirée à la prison à perpétuité pour le meurtre du jeune Algérien Habib Gramzi, jeté du train Bordeaux-Vintimille en novembre 1983. Bénéficiant de circonstances atténuantes, le troisième accusé, Xavier Blondel a été condamné à quatorze ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises du Tarn-et-Garonne.

Samedi 25 janvier 1986

5. Afin de casser son image de presse de caniveau, sensationnelle, approximative et populiste, le quotidien le Parisien libéré devient Le Parisien. Imprimée en couleurs et dotée d’une édition nationale (Aujourd’hui en France), le journal est doté d’une nouvelle ligne éditoriale par Philippe Amaury, fils du fondateur.

Samedi 25 janvier 1986

6. Premiers du Top 50 depuis près de deux mois, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones (Je te donne) sont remplacés à la première place des ventes par Jean-Luc Lahaye et sa chanson Papa chanteur.

Samedi 25 janvier 1986

7. La skieuse italienne Michaela Marzola a remporté le Super G de Megève. La victoire dans le combiné organisé à Megève et Saint-Gervais est revenue à la Suissesse Monika Hess (photo).

Samedi 25 janvier 1986

8. Enorme surprise et record établi lors des 32e de finale de la Coupe de France de football : à Versailles, le Sporting Toulon Var (Division 1) a été éliminé par les amateurs de l’AS Evry (DHR) un but (Thierry Zwahlen) à zéro. Le club de deuxième division d’Alès a par ailleurs été battu aux penalties par une équipe de division d’honneur, Castelnau Le Crès.

Samedi 25 janvier 1986

9. Michel Berger sort en 1986 le 45-tours Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, déjà disponible sur l’album de 1985 Différences.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog