Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 27 janvier 1986

1. A la veille de l’ouverture des débats, les sénateurs de l’opposition de droite (majoritaires dans leur assemblée), menés par Jean-Pierre Fourcade, ont présenté onze amendements au projet de loi sur l’aménagement du temps de travail (flexibilité). Il est notamment prévu de remplacer la réduction annuelle du temps de travail prévue par le gouvernement par des primes ou des augmentations de salaire en échange de l’augmentation de la semaine de travail à quarante-quatre heures ; concernant les heures supplémentaires, la droite entend maintenir le maximum à 130 heures par an contre 80 pour la gauche. Le ministre Delebarre dénonce un contre-projet écrit par le patronat. Les syndicats accusent les sénateurs de droite de dénaturer le texte initial.

Lundi 27 janvier 1986

2. Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de la CEE ont refusé de céder aux demandes du secrétaire d’Etat adjoint américain, John C. Whitehead, en tournée dans les capitales européennes. Les Douze ne s’associeront pas aux sanctions américaines contre la Libye du colonel Kadhafi.

Lundi 27 janvier 1986

3. Selon les chiffres officiels de l’Insee, les prix du commerce de détail ont augmenté de 0,1 % en décembre. Pour l’ensemble de l’année 1985, l’inflation se monte à 4,7 %.

Lundi 27 janvier 1986

4. Baisse du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a perdu neuf centimes pour coter 7,37 francs en fin de séance. La livre sterling a également perdu quatorze centimes, à 10,26 F.

5. Les représentants des trente-trois Etats donateurs de l’Association internationale de développement (AID) se réunissent à Paris pour discuter des problèmes posés par l'aide aux pays les plus défavorisés.

Lundi 27 janvier 1986

6. De nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique, dont des ministres, ont assisté à la première du spectacle Lily Passion, un conte musical écrit par Barbara. La chanteuse et le comédien Gérard Depardieu sont seuls sur scène pour cet amour entre une femme et un assassin.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog