Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 30 janvier 1986

Jeudi 30 janvier 1986

1. Réagissant aux propos tenus la veille par Valéry Giscard d’Estaing dans l’émission L’Heure de vérité, Jacques Chirac semble favorable à l’idée d’un « sommet des chefs ».

Jeudi 30 janvier 1986

2. Selon un sondage Gallup pour l’Express, l’ensemble des partis d’opposition recueille 51 % des intentions de vote pour les législatives du mois de mars, tandis que la majorité en obtient 43 %. Les écologistes sont crédités de 6 %.

Jeudi 30 janvier 1986

3. Journée nationale d’action organisée dans 84 villes à l’appel de la CGT pour protester contre le projet de loi d’aménagement du temps de travail. Le syndicat a présenté des pétitions à signer. Peu de perturbations ont été constatées dans les services publics. Menés par Henri Krasucki, entre 10 000 et 12 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris.

Jeudi 30 janvier 1986

4. L’éditeur Fayard publie le livre Réflexions sur la politique extérieure de la France, de François Mitterrand. En 440 pages, cet ouvrage fait le point sur l’action diplomatique du chef de l’Etat depuis 1981. Ses vingt-cinq principaux discours concernant les affaires étrangères y sont rassemblés.

5. Le ministre de la Défense Paul Quilès a présenté l’Orchidée, un système de défense qui permettra de surveiller les champs de bataille.

6. L’Institut Pasteur a constaté les premiers cas de grippes aux portes de Paris.

7. Après 5 000 kilomètres de course à travers l’Afrique, et notamment le Sahara, le Français Gérard Vacher atteint enfin Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Il était parti d’Alger avec d’autres coureurs le 7 mai 1985.

Jeudi 30 janvier 1986

8. Henri Guérin a été nommé pour succéder à Michel Hidalgo comme directeur technique nationale du football français.

Jeudi 30 janvier 1986

9. De très importantes chutes de neige sont tombées sur le sud-est de la France (Ardèche, Gard, Lozère, Vaucluse). Le plan Orsec a été déclenché dans le Gard et dans l’Ardèche, deux départements où 80 000 foyers sont privés d’électricité. Seuls les principaux axes routiers sont dégagés et de nombreux hameaux sont isolés. Par endroit, la couche de neige dépasse un mètre cinquante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article