Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 12 janvier 1986

1. Participant au banquet annuel des anciens d’Alfortville (Val-de-Marne), François Mitterrand s’est proclamé « gardien » de la solidarité nationale. Annonçant encore plus de justice sociale à l’avenir, le président de la République a défendu les réformes mises en place depuis le début de son septennat. Diverses mesures en faveur des personnes âgées ont été annoncées dont la mensualisation généralisée des pensions vieillesse, l’amélioration du système de soins à domicile, n programme de maisons d’accueil pour personnes dépendantes et l’extension de la carte Vermeil à soixante ans pour les hommes.

Dimanche 12 janvier 1986

2. Les élections législatives se rapprochent ! Plusieurs des principaux responsables politiques se sont exprimés ce jour à la télévision ou à la radio. Au Club de la Presse d’Europe 1, Georges Marchais a déclaré que voter socialiste c’était voter à coup sûr pour une alliance avec la droite. Dans le Forum de Radio-Monte-Carlo, Jean-Marie Le Pen a estimé que son parti allait dépasser la barre des 15 %, comptant obtenir entre 50 et 100 députés. Invité de l’émission de TF1 7/7, Raymond a de nouveau évoqué « l’impossible cohabitation ». Enfin, en voyage aux Etats-Unis, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a répondu aux questions de la chaîne américaine NBC dans l’émission One on One.

Dimanche 12 janvier 1986

3. Ayant pénétré dans la soirée sur le territoire français, au niveau de Fluh, trois policiers de Bâle ont ouvert le feu dans le village alsacien d’Hagenthal, à six kilomètres de la frontière, sur cinq gitans adolescents qui s’enfuyaient avec un coffre-fort volé dans leur voiture après un vol commis à Zurich. Trois jeunes ont été blessés, dont un grièvement. Les policiers suisses ont été arrêtés par leurs collègues français (avant d’être libérés et reconduits à la frontière le lendemain).

Dimanche 12 janvier 1986

4. Décès à Saint-Sauveur-sur-Ecole (Seine-et-Marne) de l’écrivain Marcel Arland. Agé de 86 ans, cet ancien directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF) était entré à l’Académie française en 1968. Il avait reçu le prix Goncourt en 1929 pour le roman l’Ordre.

Dimanche 12 janvier 1986

5. Hubert Auriol, l’un des favoris du rallye Paris-Dakar, a été contraint d'abandonner. Deux fois vainqueur de l’épreuve, il est tombé, moto cassée et épaule luxée.

6. Premier podium français de la saison sur la Coupe du monde de ski alpin chez les hommes : Daniel Mougel a terminé troisième du slalom de Berchtesgaden, remporté par le Suédois Johann Wallner.

7. Clôture du Tournoi de Paris de judo : les Français ont remporté trois titres.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog