Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 27 décembre 1985

1. Le rachat du quotidien l’Union de Reims par Philippe Hersant a été refusé par la Commission pour la transparence et le pluralisme de la presse. Le tribunal de commerce avait pourtant désigné le fils du magnat de la presse Robert Hersant comme le meilleur candidat pour cette vente d’un journal malade. Philippe Hersant a décidé de faire appel.

Vendredi 27 décembre 1985

2. Chute du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans et demi en clôturant la séance à 7,62 francs (moins sept centimes).

Vendredi 27 décembre 1985

3. L’avocat Jacques Perrot, ami d’enfance du Premier ministre Laurent Fabius et époux de la célèbre jockey Darie Boutboul (avec laquelle une procédure de divorce est en cours), a été abattu peu avant vingt heures de trois balles de .22 Long Rifle sur le palier de son appartement parisien (29, avenue Georges-Mandel). Il devait dîner le soir même avec sa belle-mère, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul afin d’évoquer les modalités de la garde de son fils Adrien (rapidement suspectée par la police d’avoir commanditée le meurtre en raison des multiples contradictions dans son témoignage, Mme Cons-Boutboul ne sera inquiétée qu’en 1988 et finalement condamnée à quinze ans de prison).

4. Racisme meurtrier ou simple querelle de voisinage au Puy-en-Velay ? Excédé par la fête organisée pour l’installation d’une famille d’origine marocaine dans son immeuble, un homme a ouvert le feu au fusil la nuit dernière : deux morts et sept blessés. Pour échapper au tireur, des personnes ont du s’enfuir en sautant par les fenêtres du deuxième étage.

Vendredi 27 décembre 1985

5. Le pilote et constructeur automobile Jean Rondeau a trouvé la mort accidentellement. Son véhicule, coincé à un passage à niveau fermé, a été percuté par le rapide Paris-Quimper à Champagné, près de ses ateliers établis à l’est du Mans. Vainqueur avec Jean-Pierre Jaussaud des Vingt-Quatre Heures du Mans en 1980 au volant d’une voiture qu’il avait conçu et construit, il avait trente-neuf ans.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog