Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 20 décembre 1985

1. Publication du budget de la Sécurité sociale. Alors que la Commission des comptes prévoyait un déficit de trois milliards, les résultats présentent un excédent de cinq milliards de francs pour l’année 1985 : + 6,4 milliards pour la branche maladie, + 7,4 pour la famille et - 8,8 milliards pour la vieillesse. Mais les méthodes de calcul sont contestées, le syndicat FO dénonce des « astuces de trésorerie ».

Vendredi 20 décembre 1985

2. Après trente heures de négociations et de « corps à corps psychologique » avec l’équipe du préfet Robert Broussard, Georges Courtois et ses deux complices ont accepté de libérer leurs deux derniers otages, des magistrats, et de s’enfuir à bord d’une voiture vers l’aéroport de Château-Bougon, où ils sont finalement arrêtés sans effusion de sang en fin d’après-midi. Dans la journée, Courtois avait tiré à plusieurs reprises en direction des forces de l’ordre et des journalistes afin d’obtenir un véhicule : une balle a détruit une caméra.

Vendredi 20 décembre 1985

3. Estimant que les crimes commis par l’accusé contre les résistants doivent être considérés comme des crimes contre l’humanité, la Cour de cassation a décidé de renvoyer le procès du criminel nazi Klaus Barbie après les élections législatives de mars 1986.

Vendredi 20 décembre 1985

4. L’ancien commissaire de police d’Annonay (Ardèche) Gilbert Androsi a été condamné par le tribunal de Clermont-Ferrand à trente mois de prison, dont deux mois ferme, pour avoir torturé un jeune malfaiteur d’origine algérienne à l’aide d’une matraque électrique.

Vendredi 20 décembre 1985

5. Affaire Grégory : le juge Lambert a organisé à Epinal une grande confrontation entre Christine Villemin, ses beaux-parents et son beau-frère Michel. C’est ce dernier qui avait reçu le coup de téléphone du corbeau annonçant le meurtre du petit garçon.

Vendredi 20 décembre 1985

6. Une grève surprise a éclaté à la RATP, causant une confusion monstre dans la capitale. Tout est parti d’un simple arrêt de travailleurs des conducteurs de la ligne A du RER. Ils protestaient contre le jugement d’un tribunal qui avait un conducteur de métro de six mois de prison avec sursis à la suite d’un accident qui avait causé la mort d’un voyageur en 1984.

7. Règlement de comptes à Paris : deux caïds pieds-noirs, Jacky Azoulay (trente-deux ans) et Elie Zerdoun, dit Willy le Boutonneux (trente-sept ans), ont été abattus en voiture, place de Mexico, par les occupants d’une autre auto.

Vendredi 20 décembre 1985

8. Un dramatique incendie a ravagé vers midi l’immeuble du traiteur Fauchon à Paris, place de la Madeleine. La présidente de la société et sa fille sont mortes brûlées vives. Onze personnes ont été blessées. Le drame a été causé par une mobylette en feu, les flammes se propageant rapidement vers une conduite de gaz voisine. L’établissement avait déjà été victime en 1970 d'une razzia gauchiste et d'un attentat à la bombe en décembre 1977.

9. Trois personnes ont été tuées et dix-neuf autres intoxiquées dans l’incendie d’un immeuble d’habitation la nuit dernière à Paris.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog