Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 11 décembre 1985

1. Le Premier ministre a décidé d’engager la responsabilité du gouvernement en utilisant, pour la première fois depuis 1981, l’article 49.3 au sujet du projet de loi sur la flexibilité. Une décision rendue nécessaire pour Laurent Fabius par l’attitude des députés communistes qui réclament le retrait du projet : ils ont déposé 238 amendements, puis 127 sous-amendements. Le PCF est furieux. Pour leur part, les élus de l’opposition se montrent ironique et les socialistes plutôt gênés…

Mercredi 11 décembre 1985

2. Ouverture à Paris du douzième Sommet franco-africain, en présence des représentants de trente-cinq pays. Parmi les principaux thèmes à l’ordre du jour figurent la question du Tchad, l’endettement des pays africains et l’apartheid en Afrique du Sud. Paris a rassuré le président Hissène Habré en rappelant que la France réagira en cas d’attaque libyenne contre N’Djaména. A l’issue d’une réunion de travail de trois heures, un grand diner réunissant le président Mitterrand et la majorité des chefs d’Etat de pays francophones d’Afrique a été organisé dans la soirée à l’Elysée.

Mercredi 11 décembre 1985

3. Jean Dupuy est nommé directeur général de la SNCF.

Mercredi 11 décembre 1985

4. La hausse des prix pour le mois de novembre est estimée à + 0,2 % selon un indice provisoire de l’Insee.

Mercredi 11 décembre 1985

5. Nouvelle confrontation à Epinal dans le cadre de l’affaire Grégory : le juge Lambert a présenté de nouvelles pièces à conviction (empreintes de pneus et de chaussures). Les avocats de Christine et Jean-Marie Villemin demandent une nouvelle fois que la mère de l’enfant soit soumise au « sérum de vérité », interdit par la loi française.

Mercredi 11 décembre 1985

6. Match retour des huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA : en obtenant le match nul un à un (Touré pour les Nantais, Cherenkov pour les Moscovites) au stade La Beaujoire contre le Spartak Moscou, le FC Nantes se qualifie pour les quarts de finale de la compétition.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 11 décembre 1985

- L’Effrontée, de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Clotilde Baudon, Julie Glenn et Jean-Claude Brialy.

Mercredi 11 décembre 1985

- Silverado, western américain de Lawrence Kasdan, avec Kevin Kline, Scott Glenn, Kevin Costner, Danny Glover, Brian Dennehy, Linda Hunt, Rosanna Arquette et Jeff Goldblum.

Mercredi 11 décembre 1985

- Moi vouloir toi, de Patrick Dewolf, avec Gérard Lanvin, Daniel Russo, Bernard Giraudeau, Clémentine Célarier et Jennifer.

Mercredi 11 décembre 1985

- Bâton Rouge, de Rachid Bouchareb, avec Jacques Penot, Pierre-Loup Rajot, Hammou Graïa.

Mercredi 11 décembre 1985

- Astérix et la Surprise de César, film d'animation franco-belge de Gaëtan et Paul Brizzi.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog