Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 2 décembre 1985

1. Ouverture du Conseil européen de Luxembourg, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des Dix. La refonte du traité de Rome est à l’ordre du jour, mais pragmatiques et réformistes s’opposent au sein de la CEE. Les discussions bloquent en particulier sur la question de la coopération monétaire.

Lundi 2 décembre 1985

2. Les députés ont voté la réforme de l’instruction judiciaire. Le juge d’instruction ne sera plus seul : la loi prévoit la création d’une chambre d’instruction composée de trois magistrats.

Lundi 2 décembre 1985

3. Le ministre de l’Economie Pierre Bérégovoy a adopté une série de mesures assouplissement le contrôle des change, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Lundi 2 décembre 1985

4. Annonce surprise d’une rencontre dans deux jours à Paris entre le président Mitterrand et le numéro un polonais, le général Jaruzelski (photo). Lech Walesa s’est aussitôt dit surpris par cette visite.

Lundi 2 décembre 1985

5. Un attentat non revendiqué a ravagé le palais de justice de Nouméa. Il n’y a pas de victime mais les dégâts sont si importants que le bâtiment devra probablement être rasé avant d’être reconstruit.

Lundi 2 décembre 1985

6. Un commando de dix hommes, armés de fusils, protégés par des gilets pare-balles et communiquant par talkie-walkie, s’est attaqué la nuit dernière au siège de la société de transports de fonds Brink’s à Colombes, rue de Mantes. Après avoir pris trois personnes en otages, dont le directeur à son domicile de Châtillon-sous-Bagneux et un employé à Aubervilliers, les gangsters sont parvenus à vider les coffres et à s’enfuir à l’aube avec un butin de soixante-treize millions de francs. Les gardiens ont été faits prisonniers à leur prise de service à cinq heures du matin.

Lundi 2 décembre 1985

7. Les services du secrétaire d’Etat à la Communication Georges Fillioud ont rendu public le contrat de concession et le cahier des charges de la future cinquième chaîne. On apprend surtout que plusieurs dispositions protègent Jérôme Seydoux et Silvio Berlusconi contre d’éventuels changements audiovisuels (privatisation de chaînes nationales après la victoire de la droite aux législatives).

Lundi 2 décembre 1985

8. Il fait presque chaud : 17°0 à Nogent-le-Rotrou, 18°3 à Brest et 25°1 à Biarritz !

Lundi 2 décembre 1985

9. Le duo italo disco Scotch connaît en 1985 son plus grand succès avec le titre Take Me Up :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog