Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 22 novembre 1985

Vendredi 22 novembre 1985

1. Les députés français ont voté, par 291 voix contre 47, l’accord de la France à l’élargissement de la Communauté européenne à l’Espagne et au Portugal. Les élus RPR se sont abstenus.

Vendredi 22 novembre 1985

2. A Auckland, le juge Ronald Davidson a condamné le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur à dix ans de réclusion pour « homicide involontaire » dans l’affaire du Rainbow Warrior. Les deux officiers de renseignement français peuvent maintenant espérer une mesure d’expulsion prise par le gouvernement néo-zélandais.

Vendredi 22 novembre 1985

3. Le PDG de la future cinquième chaîne de télévision, Jérôme Seydoux, et son associé italien Silvio Berlusconi ont défendu leur projet devant une presse très critique ces derniers jours : elle s’appellera La Cinq et durant les premiers mois elle ne fonctionnera que trois à quatre heures par jour. Assurant que les « chefs d’œuvre du cinéma » (sans préciser leur définition) ne seront pas coupés par de la publicité, ils ont également annoncé l’ouverture du capital de la nouvelle chaîne à tous les producteurs et à l’ensemble de la presse. L’homme d’affaire italien a par ailleurs déclaré qu’ils ne comptaient pas faire une « télévision Coca-Cola » ou une « télévision spaghetti » mais une « télévision Beaujolais ».

Vendredi 22 novembre 1985

4. La Régie Renault présente la R21, qui doit remplacer à terme la R18 dans la gamme moyenne supérieure.

Vendredi 22 novembre 1985

5. Du jamais vu à la Bourse de Paris : les valeurs françaises ont progressé en moyenne de 17 % en un mois. Les titres français sont achetés en masse par des étrangers, en particulier anglo-saxons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article