Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 4 novembre 1985

1. Ouverture devant la haute-cour d’Auckland de l’audience préliminaire des « faux époux Turenge » : les deux agents secrets français, le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur, ont été inculpés pour l’attentat commis en juillet dernier contre le Rainbow Warrior, dans lequel un photographe a été tué. Au cours d’une séance qui a duré moins d’une heure, ils ont plaidé coupable d’homicide involontaire. En acceptant de changer le motif d’inculpation, la justice néo-zélandaise laisse entrevoir la possibilité d’une expulsion rapide vers la France des faux époux. Selon un sondage IFRES publié par France-Soir, 61 % des Français estiment que les deux militaires ne devraient pas être condamnés par la justice néo-zélandaise car ils n’ont fait qu’obéir aux ordres.

Lundi 4 novembre 1985

2. Le dollar a perdu sept centimes à la Bourse de Paris, pour coter 7,90 F en fin de séance.

Lundi 4 novembre 1985

3. Mise en vente chez les buralistes de la vignette auto 1986. De couleur bleue, elle coute 5 à 7 % de plus que l’an passé.

Lundi 4 novembre 1985

4. A Paris, la butte Montmartre est « en guerre » : une centaine d’autocars ont bloqué le quartier dans la matinée en signe de protestation contre l’arrêté préfectoral y interdisant leur circulation. Pour les habitants, ces véhicules, qui déposent les touristes près du Sacré-Cœur, font trop de bruit et ébranlent les vieilles maisons à leur passage. Le préfet impose aux autocars de redescendre au pied de la butte pour attendre les passagers qu’ils ont descendu au sommet.

Lundi 4 novembre 1985

5. La chaîne de télévision Canal + fête son premier anniversaire à Bercy. En un an, elle a réussi à fidéliser 580 000 abonnés.

Lundi 4 novembre 1985

6. Un an après le grand come-back réalisé avec l’album Private Dancer, Tina Turner participe en 1985 à la bande originale de Mad Max 3. Le titre We Don’t Need Another Hero est de nouveau un énorme succès :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog