Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 25 novembre 1985

Lundi 25 novembre 1985

1. Faisant référence aux agents secrets condamnés à dix ans de prison il y a trois jours, le Premier ministre néo-zélandais David Lange a fait savoir qu’il n’était pas « disposé à vendre deux prisonniers ». Wellington affirme que les deux officiers français feront leur temps légal d'emprisonnement (cinq ans) avant de pouvoir demander une remise de peine. A Paris, Laurent Fabius a déclaré qu’on entrait maintenant dans la « phase politique ».

Lundi 25 novembre 1985

2. Le gouvernement a annoncé que le permis de conduire sera bientôt immédiatement suspendu pour les conducteurs en état d’ivresse (au-dessus de la limite de 0,8 grammes dans le sang). Leur véhicule sera immobilisé. L’alcool au volant est responsable de quatre tués sur dix sur les routes. Par ailleurs, les contrôles de vitesse vont être plus nombreux, tout comme le nombre de radars installés sur le périphérique parisien et sur les voies express. Un millier de ralentisseurs seront installés près des écoles dès le début de l’année 1986.

Lundi 25 novembre 1985

3. A l’issue d’une expérience d’un an menée à la prison pour femmes de Rennes et dix ans après l’arrivée des postes radio, le ministre de la Justice Robert Badinter a fait savoir que des postes de télévision seront installés dans les cellules des prisons à partir du 16 décembre. Les frais de location des téléviseurs seront à la charge des détenus.

Lundi 25 novembre 1985

4. Le chef d’Etat sénégalais et président de l’OUA Abdou Diouf a entamé une visite officielle de deux jours à Paris afin de préparer notamment le Sommet franco-africain de décembre. Il a immédiatement été reçu à l’Elysée par son homologue français, François Mitterrand.

Lundi 25 novembre 1985

5. Manifestation de cinq cents agriculteurs bretons contre des cours jugés trop bas : cinq cents tonnes de pommes de terre ont été déversées puis écrasées dans les rues de Brest, devant l’hôtel de ville. Dix tonnes de patates ont été offerts au Secours populaire et au Secours catholique. Devant la sous-préfecture, défendue par un important service d’ordre, des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu aux jets de pommes de terre.

Lundi 25 novembre 1985

6. Net repli du dollar sur la plupart des marchés financiers : à Paris, le billet vert a perdu sept centimes pour coter 7,81 F.

Lundi 25 novembre 1985

7. Le prix Femina a été décerné à l’écrivain franco-argentin Hector Bianciotti (photo) pour son roman Sans la miséricorde du Christ, tandis que le prix Médicis récompense Michel Braudeau pour Naissance d’une passion. Dans la catégorie auteurs étrangers, le Sud-Africain John M. Coetzee et l’Américain Joseph Heller ont été honorés, respectivement par le Femina étranger (pour Michael K., sa vie, son temps) et par le Médicis étranger (pour Dieu sait).

Lundi 25 novembre 1985

8. Phénomène rare dans les Landes pour une fin novembre : de la neige a recouvert le sol aquitain à trois kilomètres de l’Atlantique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article