Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 14 novembre 1985

1. Le gouvernement ouest-allemand a confirmé l’annonce faite discrètement la semaine dernière par le chancelier Kohl au président Mitterrand : la RFA ne construira pas un satellite militaire d’observation conjointement avec la France, comme le souhaitait Paris.

Jeudi 14 novembre 1985

2. Intervenant à Rome à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le président français François Mitterrand a lancé un vibrant appel en faveur de la solidarité Nord-Sud.

Jeudi 14 novembre 1985

3. A l’occasion de sa visite dans la capitale italienne, le chef d’Etat français a rencontré son homologue indonésien, Suharto (photo). Les deux hommes ont discuté de la coopération scientifique et technique entre les deux pays, du dialogue Nord-Sud, du non-alignement et du Cambodge.

Jeudi 14 novembre 1985

4. Visite officielle à Paris du Premier ministre turc, Turgut Ozal.

Jeudi 14 novembre 1985

5. Selon l’indice provisoire de l’INC, la hausse des prix pour le mois d’octobre est estimée entre + 0,3 et + 0,4 %.

Jeudi 14 novembre 1985

6. Démission de Claude Jouven, président du Crédit commercial de France, société nationalisée en 1982. Il s’agit de la quatrième démission d’un président de cette banque en quatre ans (Jouven sera remplacé par Gabriel Pallez).

Jeudi 14 novembre 1985

7. Le préfet de police de Paris a annoncé que la criminalité avait baissé de 2,5 % dans la capitale en 1984.

Jeudi 14 novembre 1985

8. Une opération « ville morte » est organisée à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, « contre la violence et pour plus de police » : quatre cents commerces ont fermé leurs portes pour la journée. Une manifestation a réuni un millier de personnes dans les rues de la ville.

9. La Confédération française des industries du tourisme (COFIT) organise ses premières « Assises nationales des industries du tourisme ».

Jeudi 14 novembre 1985

10. Début de la saison littéraire : le Grand Prix du roman de l'Académie française, d’une valeur de 50 000 francs, a été décerné à Patrick Besson, critique littéraire au Point, pour son roman Dara (publié au Seuil) par treize voix contre onze à François-Olivier Rousseau et son Sébastien Doré.

Jeudi 14 novembre 1985

11. Publication chez Gallimard du roman Sans la miséricorde du Christ d’Hector Bianciotti. Le même jour, l’éditeur La Découverte publie la version française du premier roman de science-fiction de l’Américain William Gibson, Neuromancien, considéré généralement l’œuvre fondatrice du mouvement « cyberpunk ».

Jeudi 14 novembre 1985

12. A Séoul, l’équipe de France de volley-ball bat pour la troisième fois l’équipe championne du monde, celle d’URSS.

Jeudi 14 novembre 1985

13. En 1985, le groupe post-punk britannique Killing Joke sort son cinquième album, Night Time, avec notamment la chanson Love Like Blood :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog