Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 3 novembre 1985

Dimanche 3 novembre 1985

1. Clôture à Versailles du septième congrès du Front national. Réélu président du parti à l’unanimité, Jean-Marie Le Pen a changé de ton, moins agressif. Il a tout de même accusé Jacques Chirac et le RPR de vouloir à tout prix marginaliser le FN. Après plusieurs semaines troublées, la contestation interne semble avoir totalement disparue.

Dimanche 3 novembre 1985

2. Malgré l’opération « bonne conduite » et les appels à la prudence du ministère des Transports, le week-end de la Toussaint a été particulièrement meurtrier : selon un bilan provisoire on déplore 143 morts et 1 970 blessés. Les accidents ont cependant été moins nombreux qu’en 1984. Le ministre Jean Auroux a fait part de sa colère devant ce lourd bilan, laissant entendre qu’il faudra plus de répression à l’avenir. Parmi les pires drames survenus durant ces trois jours, dans la Manche, un conducteur de poids-lourds ivre a causé la mort de cinq membres d’une même famille.

Dimanche 3 novembre 1985

3. Dans le cadre du mois de la « ruée vers l’art », organisée par le ministère de la Culture, trente-cinq musées ont participé à une journée « portes ouvertes » gratuite. Durant tout le mois de novembre, 450 expositions artistiques diverses et variées sont organisées dans toute la France.

Dimanche 3 novembre 1985

4. L’Australie accueille pour la première fois un Grand Prix de Formule 1 : la dernière manche du championnat du monde 1985 s’est déroulée sur le circuit urbain d’Adelaide. Victoire du Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda), devant les Français de l’écurie Ligier-Renault Jacques Laffite (à 43 secondes) et Philippe Streiff (à 1 min 28 s). Streiff a terminé la course sur trois roues, après avoir percuté Laffite dans le dernier tour. Bien qu’ayant abandonné (tout comme Patrick Tambay), Alain Prost (photo) est le premier Français à être sacré champion du monde de F1. Il devance au classement général l’Italien Michele Alboreto et le Finlandais Keke Rosberg. Jacques Laffite est neuvième, Patrick Tambay douzième, Philippe Streiff quinzième et René Arnoux 18e. Au classement des constructeurs, les écuries françaises Ligier-Renault et Renault sont respectivement sixième et septième, tandis que l’écurie franco-britannique Lotus-Renault est quatrième.

Dimanche 3 novembre 1985

5. Le pilote automobile français Alain Ambrosino (photo) a terminé troisième du Rallye de Côte-d’Ivoire, au volant de sa Nissan 204RS, derrière le Finlandais Juha Kankkunen et le Suédois Björn Waldegard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article