Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 24 novembre 1985

Dimanche 24 novembre 1985

1. Ouverture à Montreuil du congrès de la CGT, un syndicat en crise (600 000 membres perdus en dix ans). Henri Krasucki a longuement critiqué le gouvernement, accusé d’avoir déçu les espoirs nés en 1981. Il n’a pas manqué non plus de s’en prendre à la droite, au patronat et autres syndicats, en particulier la CFDT. Il a demandé aux adhérents d’être plus attentif et plus à l’écoute de la base.

Dimanche 24 novembre 1985

2. L’association SOS Racisme organise au théâtre parisien de l’Athénée une grande rencontre internationale avec les intellectuels, « Melting-Potes ».

Dimanche 24 novembre 1985

3. Un essai nucléaire français a été organisé dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Zetes »).

Dimanche 24 novembre 1985

4. Décès à Paris de l’écrivain René Barjavel. L’auteur de La Nuit des temps était âgé de soixante-quatorze ans.

Dimanche 24 novembre 1985

5. Peu de temps après les Américains, des artistes français se regroupent pour récolte des fonds en faveur de la lutte contre la famine en Ethiopie. Sous le nom de Chanteurs sans frontières, ils sortent la chanson Ethiopie, écrite par Renaud sur une musique de Franck Langolff.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et l'on se souvient fort bien de cette chanson "Ethiopie" écrite par Renaud . Un bel élan de générosité de la part des artistes Francophones juste après le "We are the World" de Michael Jackson .
Répondre
N
Les deux chansons se sont d'ailleurs succédées à la première place du Top-50, l'Américaine à partir du 5 mai et la Française à compter du 26 mai :)