Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 4 octobre 1985

1. Conférence de presse conjointe dans la matinée de François Mitterrand et Mikhaïl Gorbatchev : le président de la République française a rejeté l’offre soviétique de négociations séparées avec Paris et Londres sur leurs arsenaux nucléaires. Tout en invitant à poursuivre les discussions à ce sujet dans le futr, le numéro un soviétique a par ailleurs refusé de faire des concessions dans le domaine des droits de l’homme. Au cours de la journée, il a notamment visité l’usine Talbot de Poissy. Après un entretien surprise au Musée Lénine avec le secrétaire général du Parti communiste français, Georges Marchais, il a organisé un dîner à l’ambassade d’URSS avant de recevoir l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

Vendredi 4 octobre 1985

2. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un dispositif économique et sociale exceptionnelle pour le Nord-Pas-de-Calais afin de permettre la création de 10 000 emplois. Ce plan vise à créer des emplois nouveaux (usine Thomson à Trith-Saint-Léger ; association EDF et Air liquide pour l’établissement d’une usine de production d’hydrogène destinée à la fusée Ariane), à aider l’industrie déjà existante (remboursement dégressif sur trois ans des charges sociales ; dotation supplémentaire de 150 millions de francs pour la sidérurgie ; aide de 100 millions de francs pour la région elle-même avant la fin 1985 au titre de la prime d’aménagement du territoire), à favoriser la formation (création d’une université technologique avec une vingtaine de bacs professionnels, des BTS et des IUT) et à ouvrir la région sur l’Europe (projets ferroviaires et routiers).

Vendredi 4 octobre 1985

3. Clôturant au Palais des Congrès de Paris les réunions organisées à l’occasion des quarante ans de la Sécurité sociale, le président Mitterrand a préconisé une amélioration de la couverture sociale des handicapés. Il a également encouragé la naissance dans les familles d’un troisième enfant.

Vendredi 4 octobre 1985

4. Le président du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Claude Labbé (photo), s’est prononcé en faveur de la cohabitation à l’occasion des Journées parlementaires de son parti à Menton. De son côté, Jacques Chirac a plaidé en faveur de l’unité de l’opposition.

Vendredi 4 octobre 1985

5. Changement de stratégie au sein du FLNKS : le nouveau héros des indépendantistes, Léopold Jorédié (photo), a accepté de rencontrer Dick Ukeiwé afin de gérer au mieux les trois régions où ils sont majoritaires.

Vendredi 4 octobre 1985

6. Le dollar passe au-dessous des huit francs, à 7,97 francs.

7. FR3 lance Montagne le premier magazine à être produit en région (à Grenoble) et diffusé sur le réseau national.

Vendredi 4 octobre 1985

8. Clôture du quatorzième championnat d’Europe de volleyball, organisé par les Pays-Bas : l’équipe d’URSS remporte la médaille d’or, devant la Tchécoslovaquie et la France.

Vendredi 4 octobre 1985

9. Début des matchs de relégations de la Coupe Davis de tennis : à Belgrade, la Yougoslavie affronte la France. Goran Prpic (132e mondial) a battu Yannick Noah en quatre sets et Slobodan Zivajinovic est venu à bout d’Henri Leconte en quatre sets également.

10. La chaleur se poursuit en France, avec 29°1 à Strasbourg !

Vendredi 4 octobre 1985

11. Formé par Mike Rutherford, member fondateur de Genesis, le groupe britannique Mike + The Mechanics sort en 1985 son premier album éponyme. On y trouve plusieurs succès, dont Silent Running, un titre qui sera interdit par la BBC durant la guerre du Golfe en raison de ses références à la guerre, le nationalisme et la religion.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog