Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 11 octobre 1985

1. Ouverture au parc des Expositions de Toulouse du Congrès du Parti socialiste : les 5 000 congressistes doivent préparer les élections législatives de 1986. Le premier secrétaire Lionel Jospin s’y oppose à la ligne idéologique menée par Michel Rocard. Les deux hommes sont intervenus dès l’ouverture de l’événement, suivi par cinq cents journalistes. Pour le premier secrétaire du PS, il est hors de question de s’allier avec la droite après le scrutin de 1986 : en cas de défaite électorale, les socialistes seront dans l’opposition. Dans son intervention, Michel Rocard a semblé se rapprocher de ces positions, mais l’accord achoppe toujours sur plusieurs points.

Vendredi 11 octobre 1985

2. La municipalité RPR de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) veut réduire l’immigration sur son territoire : la maire Françoise Richard a demandé à la préfecture de ne plus attribuer de logements sociaux aux étrangers non membres de la Communauté européenne. Elle affirme que 50 % des crimes et délits dans sa commune sont commis par des immigrés.

Vendredi 11 octobre 1985

3. La marine nationale a notifié au Greenpeace l’interdiction de naviguer dans les eaux territoriales des atolls de Mururoa et Fangataufa. Faisant savoir qu’il est victime d’avaries mécaniques, le navire de l’organisation écologiste s’éloigne de la zone.

Vendredi 11 octobre 1985

4. Fermeture de l’usine Renault de Flins (photo) pour cause de chômage technique. Douai est également touchée par cette décision de la Régie. Les usines du Mans et de Billancourt sont toujours occupées par les ouvriers, mais la direction affirme que les non-grévistes sont 70 %.

5. Elections aux comités d’établissement de la SNCF : la CGT a perdu deux points, la CFDT baisse d’un point, tandis que Force ouvrière et la CFDT sont en légère augmentation.

Vendredi 11 octobre 1985

6. Selon les chiffres provisoire de l’INSEE, l’inflation a été très faible au mois de septembre : seulement 0,1 % de hausse des prix. Sur les douze derniers mois, l’inflation n’est que de 5,3 %.

Vendredi 11 octobre 1985

7. Jacques Vistel est nommé président de RFO par la Haute-Autorité de l’audiovisuel. Il succèdera à René Mahé.

Vendredi 11 octobre 1985

8. Célébration des cent ans de la naissance de François Mauriac. Diverses manifestations vont commémorer l’événement pendant plusieurs jours.

9. Toulon enregistre un maximum de 29°3 C.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog