Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 30 octobre 1985

1. Conseil des ministres : le gouvernement a décidé un plan d’urgence d’un milliard de francs pour permettre aux plus déshérités de faire face à l’hiver qui approche : les familles en difficulté n’auront notamment pas à craindre de coupures de courant en cas de factures impayées (une action déjà effectuée durant l’hiver 1984-1985 dans le Pas-de-Calais). Selon un sondage Louis-Harris publié ce jour par La Croix, 52 % des Français se déclarent prêts à des actions bénévoles en faveur des « nouveaux pauvres ».

Mercredi 30 octobre 1985

2. Par 196 voix contre 119, les sénateurs français ont repoussé la ratification du protocole européen sur l’abolition de la peine de mort. Par ailleurs, le ministre de la Justice Robert Badinter (photo) a déclaré devant la Haute Assemblée que la réforme du code pénal ne restera qu’un projet. Il reconnaît avec des regrets que d’autres priorités législatives ont différé la discussion.

Mercredi 30 octobre 1985

3. Intervenant devant des journalistes français à Trèves, en Allemagne, le général Philippe Arnold, commandant de la première division blindée stationnée en Allemagne de l’Ouest, a vivement critiqué l’insuffisance de l’armement français, ainsi que les retards pris par l’armée blindée.

4. Fondation du Club Victor-Hugo pour les Etats-Unis d’Europe.

Mercredi 30 octobre 1985

5. Pour la deuxième fois depuis le début du mois d’octobre, le dollar est repassé sous la barre des huit francs : en perdant cinq centimes, le billet vert cote désormais 7,97 F.

Mercredi 30 octobre 1985

6. Affaire des Irlandais de Vincennes : un nouveau témoin, Bernard Jégat, un sympathisant de la cause irlandaise entendu par le juge d’instruction, met une nouvelle fois en cause le capitaine Barril (photo). L’officier du GIGN est accusé d’avoir déposé lui-même en août 1982 les armes qui ont servi ensuite de pièces à conviction. Le capitaine Barril a annoncé immédiatement qu’il allait porter en plainte en diffamation contre le journal le Monde qui a publié le témoignage le mettant en cause.

Mercredi 30 octobre 1985

7. Une reconstitution a été organisée dans l’enquête sur le meurtre du petit Grégory : pendant cinq heures, les différents témoins ont répété leurs versions des trente minutes durant lesquelles l’enfant a disparu. Présente sur les lieux, sa mère, Christine Villemin, a refusé de faire les gestes qu’elle nie avoir fait.

Mercredi 30 octobre 1985

8. Le journaliste et écrivain Louis Pauwels a été élu à l’Académie des Beaux-Arts.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 30 octobre 1985

- Retour vers le futur, de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover et Thomas F. Wilson.

Mercredi 30 octobre 1985

- Les Bêtes féroces attaquent, horreur italien de Franco E. Prosperi, avec Lorrain De Selle, John Aldrich et Ugo Bologna.

Mercredi 30 octobre 1985

10. Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : au Parc des Princes de Paris, la France bat le Luxembourg six buts (Rocheteau 3, Touré, Fernandez, Giresse) à zéro, devant 28 597 spectateurs.

11. On relève un minimum de - 5°6 au Bourget. Il ne fait pas plus de 2°1 à Chartres l'après-midi et quelques flocons voltigent déjà en Eure-et-Loir.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog