Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 8 octobre 1985

1. De nombreuses manifestations sont organisées par la CGT et les communistes sur le passage de François Mitterrand, au deuxième jour de son séjour breton. Chaque étape est marquée par une action des opposants à la politique gouvernementale, aux cris de « Mitterrand trahison ». La visite à Lorient a notamment donné lieu à de violents affrontements entre CRS et pompiers cégétistes. On déplore cinquante-cinq blessés légers. Malgré toutes ces intimidations, le chef de l’Etat demeure cependant ferme sur l’action du gouvernement. A Brest, il a réaffirmé que la France toute entière doit pouvoir se rassembler sur les questions de l’emploi, de la modernisation et de la défense nationale. Près de Quimper, à Ergué-Gabéric, il a inauguré la nouvelle usine de Vincent Bolloré, sur le site de Pen-Carn (photo).

Mardi 8 octobre 1985

2. L’usine Renault du Mans est occupée par les ouvriers qui réclament une augmentation de salaires.

Mardi 8 octobre 1985

3. Epidémie de trichose : un décret publié au Journal officiel interdit de façon temporaire les importations de viande de cheval.

4. Le premier marché international des programmes de télévision (Mipcom) ouvre ses portes à Cannes. Environ mille sociétés sont présentes. Au cœur de discussions : le financement des émissions des prochaines nouvelles chaînes de télévision.

Mardi 8 octobre 1985

5. Créée à Paris en 1980, la comédie musicale Les Misérables, d’Alain Boublil, Claude-Michel Schonberg et Herbert Kretzner, est représentée à Londres pour la première fois.

Mardi 8 octobre 1985

6. Présentation du parcours du Tour de France 1986 : les spécialistes de la montagne seront une nouvelle fois à la fête (cinq étapes, dont quatre arrivées au sommet). Afin d’éviter une concurrence avec la Coupe du monde de football, le départ sera différé au 4 juillet (prologue de Boulogne-Billancourt) avec une arrivée sur les Champs-Elysées le 27 juillet.

Mardi 8 octobre 1985

7. Un an après J’aime l’amour avec toi, la chanteuse américaine Debbie Davis, ancienne choriste de Sylvie Vartan, sort la chanson Emotion, bande originale du film Un été d’enfer. La musique a été composée par François Valéry.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog