Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 29 octobre 1985

1. Nouvelle fronde d’un élu rocardien contre la direction nationale du PS : septième sur la liste pour les législatives de 1986 (et donc inéligible), Gérard Houteer, député de la Haute-Garonne, a démissionné du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Ce franc-tireur avait été le seul député socialiste à ne pas voter l’abolition de la peine de mort en 1981.

Mardi 29 octobre 1985

2. Les partenaires sociaux ont enfin réussi à s’entendre de justesse pour combler le déficit de l’Unedic. Seule la CGT refuse de signer le protocole d’accord conclu la nuit dernière après douze heures d’intenses discussions. La centrale d’Henri Krasucki considère que les droits des chômeurs sont une fois de plus bradés. L’augmentation des cotisations de 0,38 % devrait rapporter dix milliards de francs sur deux ans ; patrons et salariés y contribueront pour moitié. L’allocation de base des nouveaux chômeurs est réduite de 42 à 40 % de l’ancien salaire, mais il est prolongé de deux à trois mois. Cet accord est valable jusqu’au 31 décembre 1987.

3. Clôture à Lourdes de l’Assemblée des évêques français.

Mardi 29 octobre 1985

4. Créé par le préfet Robert Broussard, le nouveau groupe d’intervention de la police contre le terrorisme, le RAID, est présenté au public à l’Ecole supérieure des inspecteurs de Cannes-Ecluses, en Seine-et-Marne.

Mardi 29 octobre 1985

5. Trois professeurs de médecine de l’hôpital Laënnec, à Paris, J.-M. Andrieu, P. Even et Alain Venet, ont fait sensation en annonçant devant trois cents journalistes avoir obtenu de bons résultats dans le traitement du Sida avec la cyclosporine, un médicament utilisé généralement pour lutter contre les rejets chez les greffés. Mais l’intérêt de cette thérapeutique, utilisée seulement depuis une semaine sur six malades, est immédiatement contesté en France et à l’étranger.

Mardi 29 octobre 1985

6. Un affluent de l’Allier, la Sénouire, a été victime d’une pollution : environ six cents litres d’un produit utilisé pour le traitement du bois, le chrysoline P 100, se sont déversés par erreur dans la rivière. L’approvisionnement en eau potable de Clermont-Ferrand et Vichy est menacé.

7. Octobre a débuté comme un été mais se termine comme un hiver : une température de - 4°8 est enregistrée à Melun.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog