Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 22 octobre 1985

1. Porte-parole du Parti communiste jusqu’en février dernier, Pierre Juquin publie le livre Auto-critiques. Prônant le rejet de tous les modèles, y compris soviétiques, il plaide ouvertement pour la rénovation de son parti.

Mardi 22 octobre 1985

2. Dans le Puy-de-Dôme, l’usine Ducellier d’Issoire occupée depuis plus d’un mois par les salariés a été évacuée dans le calme par la police. Le travail a pu reprendre bien que la fermeture par Valéo de l’établissement (ouvert en 1830) est prévue pour la fin du mois. Deux autres usines du groupe sont également évacuées en Haute-Loire (à Sainte-Florine et Vergongheon).

3. Le CNPF a publié ses solutions pour relancer l’économie française en 1986 : d’abord privatiser des entreprises publiques et réduire le train de vie de l’Etat (réduction du nombre de fonctionnaires et baisse des dépenses sociales) puis, avec l’argent ainsi gagné, il faudra réduire les impôts et les charges sociales sur les entreprises (diminution d’un point par an pendant trois ans les prélèvements obligatoires). Le patronat réclame également un retour à la liberté des prix et une plus grande flexibilité dans la fixation des salaires.

Mardi 22 octobre 1985

4. Le divorce des époux Le Pen a été prononcé par le tribunal de Nanterre. Tous les torts sont attribués à l’épouse du président du Front national, Pierrette Lalanne. Celle-ci a décidé de faire appel de ce jugement.

5. La questa, tribut annuel symbolique, a été remise au président Mitterrand par les représentants de la principauté d’Andorre.

Mardi 22 octobre 1985

6. Affaire Grégory : le juge Lambert a entamé une nouvelle série d’auditions, qui devrait durer une dizaine de jours. Les grands-parents de l’enfant martyr ont été confrontés à leur fils Jean-Marie dans le bureau du juge. Christine Villemin a été interrogée pendant une heure par le magistrat.

Mardi 22 octobre 1985

7. La télévision du futur est dévoilée à Paris : le Carrefour de la Communication a présenté dans la soirée aux professionnels vingt-cinq chaînes de télévision étrangères en direct et une quarantaine en différé.

8. Comme tous les 22 octobre depuis 1795, l’Institut a ouvert ses portes au public pour la séance solennelle réunissant tous les académiciens (Académie française, Belles-Lettres, Sciences, Beaux-Arts, Sciences morales et politiques). Cependant, l’entrée ne se faisait que sur invitation.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog