Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 7 octobre 1985

Lundi 7 octobre 1985

1. François Mitterrand a entamé une visite de trois jours en Bretagne. S’arrêtant dans plusieurs villes (Rennes, Saint-Brieuc [photo], Lannion, etc.), il a visité plusieurs entreprises parmi les plus performantes de la région (abattoir de porc ultramoderne, etc.). Centrant ses interventions sur l’économie et se présentant comme « le rassembleur des énergies », le chef de l’Etat a déclaré qu’il était là « pour que la France gagne ». La CGT et le Parti communiste avaient organisé des manifestations sur son parcours pour protester contre le chômage. Au cours de la journée, le président de la République a également participé à une émission d’une heure avec des journalistes locaux sur FR3 Rennes et rendu une visite rapide à l’épouse du journaliste Jean-Paul Kauffmann.

Lundi 7 octobre 1985

2. Réunion du premier congrès de Nouvelle-Calédonie, issu des élections du 29 septembre : vingt-neuf anti-indépendantistes (vingt-six RPCR et trois FN) font face à dix-huit indépendantistes (seize FLNKS et un LKS) dans une ambiance tendue. Comme prévu, le RPCR Dick Ukeiwé est élu président du Conseil du territoire : il appelle la population du territoire à une « résistance légitime ».

Lundi 7 octobre 1985

3. Après avoir longuement tergiversé, le RPR a enfin publié les 86 noms de ceux qui conduiront ses listes aux élections législatives de 1986, une annonce attendue depuis le mois de juillet. Les négociations se poursuivent cependant avec l’UDF afin de parvenir à un accord global.

Lundi 7 octobre 1985

4. Quatre des cinq militaires inculpés à la suite des fuites parues dans la presse ont fait publier un communiqué par leurs avocats : ils nient être les auteurs de ces fuites et déclarent que le sabotage du Rainbow Warrior est peut être une opération de déstabilisation des intérêts de la France.

5. Le quotidien communiste L’Humanité change de maquette et de format.

Lundi 7 octobre 1985

6. Rebond du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a regagné dix centimes, à 8,06 F.

Lundi 7 octobre 1985

7. Le projet polémique de Daniel Buren d’installer dans la cour du Palais-Royal un ensemble de colonnes tronquées de hauteurs diverses, striées de noir et blanc a reçu le veto de la commission des Monuments historiques. Cet avis n’étant que consultatif, le ministre de la Culture Jack Lang entend bien faire sans.

Lundi 7 octobre 1985

8. Le déballage du Pont-Neuf a commencé. L’œuvre de Christo n’aura duré que quinze jours. Les tee-shirts, cartes postales et autres souvenirs ont fait le bonheur des commerçants du quartier : 30 000 affiches et 150 000 cartes ont été vendues durant cette quinzaine. Parmi les grands bénéficiaires, la Samaritaine, située juste en face du pont.

Lundi 7 octobre 1985

9. Canal + diffuse une nouvelle émission d’humour, Coluche 1 faux. D’une durée d’un quart d’heure, le programme est animé par le célèbre humoriste, en clair et en direct (à l’antenne jusqu’en février 1986).

Lundi 7 octobre 1985

10. Les responsables du football français ont signé un accord avec la direction des trois chaînes de télévision pour faciliter la retransmission ou la diffusion des résumés des matchs de première division.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article