Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 10 octobre 1985

Jeudi 10 octobre 1985

1. Dick Ukeiwé a déposé un recours devant le Conseil d’Etat : il conteste les résultats des élections du 29 septembre en raison, affirme-t-il, de multiples fraudes observées dans la région Centre.

Jeudi 10 octobre 1985

2. Le président Mitterrand a effectué une visite de quelques heures à Berlin-Ouest pour y réaffirmer la présence française. La ville n’appartenant pas officiellement à l’Allemagne fédérale, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl, présent dans le même avion ayant atterri à l’aéroport de Tegel, a du « éviter » le chef de l’Etat français afin de respecter le protocole… Les deux hommes se sont retrouvés en cours de journée pour déposer une gerbe devant le « mur de la Honte » (photo).

3. Suppression par la CEE de l’opération « beurre de Noël » : la Commission européenne a annoncé que les productions de beurre en excédent ne seront plus subventionnées.

Jeudi 10 octobre 1985

4. Les usines Renault du Mans et de Billancourt restent occupées par quelques centaines de personnes. A Flins par contre, on ne compte que de 222 grévistes… sur 7 000 salariés. Dans l’ensemble, les consignes de la CGT passent mal dans les autres sites du groupe (Douai, Sandouville, Cléon [où ils n’étaient que 200 à débrayer]) : le syndicat échoue à entraîner la masse des ouvriers dans son mouvement. Edmond Maire a condamné les récentes opérations violentes de la CGT. Le secrétaire général de la CFDT dénonce également le rôle tenu par le Parti communiste dans ces actions.

5. Estimant insuffisantes les aides du gouvernement, quatre cents éleveurs ont réveillé la nuit dernier les habitants de Rodez à quatre heures du matin en tapant sur des bidons de lait. Les deux principaux syndicats d’agricultures réclament une aide forfaitaire, ce qu’exclut le ministre Henri Nallet.

Jeudi 10 octobre 1985

6. Après plus d’un an de vacance du siège, le diocèse d’Arras retrouve un évêque en la personne de Mgr Henri Derouet, soixante-deux ans, qui était évêque de Sées depuis 1971.

Jeudi 10 octobre 1985

7. La Haute-Autorité de l’audiovisuel a procédé au renouvellement des présidents des trois chaînes de télévision : Hervé Bourges est reconduit dans ses fonctions de président de TF1, Jean Drucker (photo), vice-président de RTL, succèdera à Jean Héberlé comme président d’Antenne 2 et la conseillère d’Etat Janine Langlois-Gandier remplacera André Holleaux à la tête de FR3.

Jeudi 10 octobre 1985

8. Les quatre militants du FLNC qui avaient imprimé de faux dollars afin de financer les caisses de leur mouvement ont été condamnés par la Cour d’assises de Paris à des peines allant de deux à quatre ans de prison avec sursis.

Jeudi 10 octobre 1985

9. Début à Cannes de l’Open de golf Compagnie de Chauffe, 25e manche de l’European Tour.

Jeudi 10 octobre 1985

10. La fin de carrière s’annonce pour le groupe Village People. Le titre Sex over the Phone, tiré de l’album du même nom, est le dernier à réussir se classer dans certains tops européens (40e en Allemagne, 59e en Grande-Bretagne). La chanson fut interdite sur les ondes de la BBC :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article