Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 6 septembre 1985

1. La station savoyarde des Arcs accueille l’université d’été des jeunes Rocardiens. Michel Rocard a écarte toute idée de rupture avec le Parti socialiste.

Vendredi 6 septembre 1985

2. Rentrée scolaire des enseignants. Selon des enquêtes publiées par le Point et le magazine Phosphore, les lycéens de 1985 seraient plus proches de ceux de 1965 que de ceux de 1975. Ils sont aujourd’hui 80 % à être satisfaits de leurs professeurs. Désireux de réussir avant tout, ils souhaitent des enseignants compétents.

3. Nouvel accident ferroviaire en France : un convoi a déraillé vers 12 h 30 à Novéant (Moselle), sur la ligne Epinal-Thionville. Fort heureusement, on ne recense que quatre personnes légèrement blessées. Là encore la vitesse est en cause : le conducteur avait lancé sa motrice à 120 km/h sur un tronçon limité à 30 en raison de travaux ! Il s’agit du quatrième accident pour la SNCF depuis le début de l’été.

Vendredi 6 septembre 1985

4. Chicago a décidé d’acquérir le VAL français au détriment de ses concurrents américains : le métro automatique de Matra, qui équipe depuis deux ans la ville de Lille, doit relier en 1988 le centre de la « cité des Vents » à son aéroport. Le contrat porte sur la somme modique de cent million de dollars.

Vendredi 6 septembre 1985

5. En une journée, le dollar a gagné vingt-et-un centimes à la Bourse de Paris, cotant 8,88 F en fin de séance.

Vendredi 6 septembre 1985

6. Clôture de la 42e Mostra de Venise : le Lion d’Or est décerné au film français Sans toit ni loi d’Agnès Varda. La Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine est attribuée à l’acteur français Gérard Depardieu pour son rôle dans Police de Maurice Pialat.

7. Un puissant mistral a attisé sept incendies en Provence.

Vendredi 6 septembre 1985

8. La paire américaine Ken Flach et Robert Seguso (photo) a remporté le titre en double messieurs de l’US Open de tennis en battant en finale les Français Henri Leconte et Yannick Noah, en quatre sets (6-7, 7-6, 7-6, 6-0).

Vendredi 6 septembre 1985

9. Départ de Toulon de la dernière étape de la Course d’Europe à la voile. Le catamaran Fleury-Michon de Philippe Poupon a rapidement démâté.

Vendredi 6 septembre 1985

10. En 1985, Michel Sardou sort son quinzième album, Chanteur de jazz :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog