Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 20 septembre 1985

1. Mouillé dans le scandale du Rainbow Warrior, le ministre français de la Défense Charles Hernu (photo) a présenté sa démission. Il est remplacé par Paul Quilès, jusque-là ministre de l’Urbanisme, du Logement et des Transports (le secrétaire d’Etat aux Transports Jean Auroux récupère tout ce ministère). Le nouveau ministre de la Défense a huit jours pour désigner qui a donné l’ordre de couler le navire de Greenpeace. Par ailleurs, le patron de la DGSE, l’amiral Pierre Lacoste est limogé. Après l’avoir reçu pendant une heure à l’Elysée, le président Mitterrand a adressé à son vieux compagnon Charles Hernu une lettre dans laquelle il lui fait part de sa « peine » et de sa « gratitude ». Pour l’opposition et les communistes, la démission d’Hernu ne suffit pas : ils réclament d’autres têtes.

Vendredi 20 septembre 1985

2. Importante opération de police et de gendarmerie contre un réseau asiatique de trafiquants de drogues : vingt kilos d’héroïne pure ont été saisies et environ deux cents personnes arrêtées.

Vendredi 20 septembre 1985

3. Satisfaits des propositions du ministre des Transports, notamment à propos du meilleur partage du marché avec la SNCF, les bateliers ont décidé de lever les barrages installés sur la Seine depuis un mois. Les mariniers ont également obtenu de l’argent afin de moderniser leur flotte de péniches.

Vendredi 20 septembre 1985

4. Dans la matinée, un commando armé et masqué se réclamant de l’ex-FLNC a fait irruption dans les locaux de Radio-France Corse à Bastia. Trois journalistes et un animateur ont été séquestrés dans un placard, menottes aux mains, et un technicien a été obligé sous la menace de diffuser un communiqué de dix-sept minutes appelant les Corses à la lutte pour la libération nationale. Le commando a pu repartir tranquillement.

Vendredi 20 septembre 1985

5. Peugeot a présenté les premières images de la future 309. Destinée à concurrencer les R11 et R9 de Renault, elle remplacera la Talbot Horizon.

Vendredi 20 septembre 1985

6. Nouvelle chute du dollar : le billet vert a perdu neuf centimes en une journée, cotant désormais 8,79 F à la Bourse de Paris.

Vendredi 20 septembre 1985

7. Récemment redécouvert, le dernier oratorio du compositeur Haendel, Théodora, est joué à Paris, salle Pleyel, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

Vendredi 20 septembre 1985

8. Première mondiale à Paris, au théâtre de la Porte-Saint-Martin, de la pièce Dieu, Shakespeare et moi, écrite par le réalisateur américain Woody Allen.

Vendredi 20 septembre 1985

9. Succès et bousculades à Beaubourg lors de la projection en plein air de Ran, film du réalisateur japonais Akira Kurosawa.

Vendredi 20 septembre 1985

10. Sur TF1, Patrick Sabatier a invité Marlène Jobert dans son émission Le Jeu de la Vérité.

11. Ouverture dans la soirée à Paris du premier Festival international de la mode.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog