Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 13 septembre 1985

Vendredi 13 septembre 1985

1. Sur le chemin de la Polynésie, le président Mitterrand a effectué une escale de quelques heures en Guyane : il a rencontré des élus locaux à Cayenne avant de se rendre en hélicoptère à Kourou pour assister à l’échec du lancement de la fusée Ariane 3, qui devait mettre en orbite les satellites de communications Eutelsat 1F3 (français) et Spacenet F3 (américain). Le troisième étage ayant cessé de fonctionner quinze minutes après le décollage, il a été procédé pour la première fois à la destruction volontaire en plein vol de la fusée, afin de protéger les populations. Puis accompagné de cinq ministres (Hernu, Dumas, Lemoine, Joxe et Pisani), le chef de l’Etat a présidé quelques heures plus tard à Mururoa la première réunion comité de coordination du Pacifique du Sud, composé des ambassadeurs de France en poste dans la région et des autorités civiles et militaires locales. Visitant les installations militaires de l’atoll et survolant les zones de tir et de forage, il a confirmé la volonté de la France de se maintenir en Polynésie. Pour nombre de pays océaniens, et en particulier l’Australie, ce voyage est ressenti comme une provocation.

2. Le gouvernement a lancé le troisième emprunt d’Etat de l’année 1985, d’un montant de quinze milliards de francs (en deux tranches), avec un taux d’intérêts de 9,90 % sur neuf ans. L’opération est pilotée par le Crédit agricole.

3. La table ronde organisée au ministère des Transports ne permet pas de résoudre le conflit des mariniers.

Vendredi 13 septembre 1985

4. Alors que tout le monde continuait à parier sur sa montée, le dollar a perdu quinze centimes à la Bourse de Paris pour coter en fin de journée 8,89 F.

5. En grande difficulté économique et financière, le quotidien Le Courrier picard dépose son bilan.

Vendredi 13 septembre 1985

6. Le premier studio de télévision du monde équipé d’un système de numérisation de l’image a été inauguré à Rennes.

Vendredi 13 septembre 1985

7. Le ministre de la Culture Jack Lang a décoré Elisabeth Taylor des insignes de Commandeur des Arts et des Lettres. La star n’a manqué de faire attendre le ministre une heure et demi.

Vendredi 13 septembre 1985

8. Sur TF1, Serge Lama est l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

Vendredi 13 septembre 1985

9. Sortie du quatrième album solo de Jean-Jacques Goldman, Non homologué. Le disque contient notamment les titres Je te donne (en duo avec Michael Jones), La vie par procuration, Pas toi et Je marche seul.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article