Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 25 septembre 1985

Mercredi 25 septembre 1985

1. Dans son émission mensuelle diffusée par TF1, Laurent Fabius a rejeté les seules responsabilités de l’affaire du Rainbow Warrior sur Charles Hernu et sur l’amiral Lacoste. Le Premier ministre a indiqué que les deux hommes « ont agi par l’idée qu’ils se faisaient de l’intérêt » de la France.

Mercredi 25 septembre 1985

2. Après un déplacement à Bourail, Jacques Chirac et François Léotard ont tenu à Nouméa, sur la place des Cocotiers, un meeting commun « bleu, blanc, rouge » devant plus de 7 000 personnes. Dénonçant le projet d'indépendance-association, jugé « malhonnête et indigne », le président du RPR s’est prononcé en faveur d’un référendum d’autodétermination et de la mise en place d’une aide exceptionnelle pour favoriser le développement du territoire. S’adressant aux indépendantistes, il a rajouté : « Vous êtes chez vous mais nous sommes aussi chez nous car nous avons tous ici notre place dans un destin commun : Mélanésiens, Caldoches venus de la vieille Europe mais aussi Wallisiens, Tahitiens ou Asiatiques. Oui, nous sommes chez nous car nous sommes en France ! ».

Mercredi 25 septembre 1985

3. Conseil des ministres : le projet de loi sur la limitation des cumuls emploi-retraite a été adopté. Par ailleurs, le général René Imbot (photo), chef d’état-major de l’armée de terre, a été nommé à la tête de la DGSE en remplacement de l’amiral Lacoste. Le général Maurice Schmitt devient le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.

Mercredi 25 septembre 1985

4. Jean Poperen (photo) veut profiter du scandale du Rainbow Warrior pour écarter Charles Hernu. Il a fait part de son souhait de remplacer l’ancien ministre de la Défense comme tête de liste pour les élections législatives de 1986 dans le Rhône. La fédération socialiste du département semble hostile à cette idée.

Mercredi 25 septembre 1985

5. Le CNPF, par la voix de son président Yvon Gattaz, a proposé la mise en place d’un nouveau contrat social dans les entreprises. Celui-ci comporterait une participation active de la base.

Mercredi 25 septembre 1985

6. La société Dassault annonce que l’Irak a signé un contrat concernant l’achat de vingt-quatre Mirage F1. Les premiers appareils doivent être livrés dans dix-huit mois.

Mercredi 25 septembre 1985

7. Prenant soudainement conscience de la gravité de l’affaire Greenpeace, sur fond de rumeur de démission de Laurent Fabius, la Bourse de Paris a perdu 2 % de sa valeur en une seule journée, à 214 points.

8. A vingt-et-une heures, quatre réfugiés basques espagnols ont été assassinés par le GAL dans un bar de Bayonne. Les victimes, mitraillées à bout portant au comptoir du Monbar, étaient considérées comme proches de l’ETA. Pourchassés par des témoins, deux des trois meurtriers présumés ont été arrêtés par la police. Il s’agit de petits truands marseillais bien connus des services de police.

Mercredi 25 septembre 1985

9. Gigantesque canular : les télévisions et la France entière ont assisté au mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire ». Une provocation avant-gardiste autour du mariage homosexuel et une parodie du très médiatisé mariage à venir d'Yves Mourousi.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 25 septembre 1985

- Ran, film japonais d’Akira Kurosawa, d’après la tragédie Le Roi Lear de William Shakespeare, avec Tatsuya Nakadai, Shinnosuke Ikehata, Jinpachi Nezu et Akira Terao.

Mercredi 25 septembre 1985

- Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, film australo américain de science-fiction, réalisé par George Miller et George Ogilvie ; troisième volet de la série Mad Max, il a pour acteurs principaux Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence et Adam Cockburn.

Mercredi 25 septembre 1985

- La femme pervertie, de Joe D’Amato, avec Andrea Guzon, Gabriele Tinti et Marco Mattioli.

Mercredi 25 septembre 1985

- Le mystère Alexina, de René Feret, avec Philippe Vuillemin, Valérie Stroh et Véronique Silver.

Mercredi 25 septembre 1985

11. La chaleur joue les prolongations et la Creuse passe son quatrième mois pratiquement sans pluie. Vingt-cinq départements français sont sous restrictions d'eau, notamment le grand sud-ouest.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article