Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 24 septembre 1985

1. Rebondissement dans l’affaire du Rainbow Warrior : la rumeur se répand que des policiers néo-zélandais mais également des membres des services secrets français ont informé la presse française. Trois officiers, dont un colonel, ont été placés en garde à vue. Le capitaine Barril (photo) est particulièrement recherché : il aurait facilité les fuites publiées par la presse. Par ailleurs, le Monde et le Canard enchaîné affirment tous deux que Charles Hernu était bien l’homme ayant donné l’ordre de couler le navire de Greenpeace, ajoutant que ni François Mitterrand, ni Laurent Fabius n’en avaient été informés. A Auckland, la presse néo-zélandaise a avancé l’hypothèse de la libération prochaine des « faux époux Turenge » : le ministre français des Relations extérieures Roland Dumas et le numéro deux néo-zélandais, Geoffrey Palmer, ont discuté à New York, dans les couloirs de l’ONU, d’un accord global de dédommagement.

Mardi 24 septembre 1985

2. Arrivées en série en Nouvelle-Calédonie à quatre jours des élections locales : le président du RPR Jacques Chirac (photo) et le secrétaire national du Parti républicain François Léotard ont été rejoints quelques heures plus tard par Jean-Marie Le Pen, ce dernier ayant bien soin d’éviter de prendre le même avion que les deux autres responsables de l’opposition. Accueilli par un millier de partisans, le président du Front national a reçu une lettre de Dick Ukeiwé lui demandant de retirer son candidat dans la région Centre afin d’éviter que celle-ci ne tombe aux mains des indépendantistes.

Mardi 24 septembre 1985

3. Obligée de s’adapter sous peine de disparaître, la Verrerie ouvrière d’Albi (V.O.A.), fondée en 1896 sur l’impulsion de Jean Jaurès, est contrainte de s’ouvrir aux capitaux privés. Des actionnaires extérieurs pourront détenir jusqu’à 37 % du capital de la coopérative. Il s’agit d’un désaveu pour la CGT, fermement opposée à ce changement de statut.

4. Braquage sanglant à Paris : à 8 h 56, deux hommes ont abattu Daniel, trente-deux ans, un convoyeur de fonds, devant la banque du 62, avenue Gambetta (XXe arrondissement). La sécurité étant renforcée à l’intérieur des banques, les malfrats préfèrent dorénavant attaquer les transporteurs de fonds…

5. Un relais a battu le record de la traversée de la Manche à la nage : quinze heures et trente minutes.

Mardi 24 septembre 1985

6. Sorti en 1985, Mistral gagnant devient rapidement la meilleure vente d’album de Renaud, avec plus de 1 500 000 exemplaires écoulés. Sur son septième trente-trois tours, on trouve, outre la chanson titre, P’tit Conne (dédiée à la comédienne Pascale Ogier), Miss Maggie (qui fait scandale en Angleterre) et Trois matelots.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog