Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 10 septembre 1985

1. Après les Etats-Unis la veille, les dix Etats de la CEE se sont à leur tour mis d’accord sur des sanctions économiques minimum contre l’Afrique du Sud. Le Royaume-Uni a bloqué l’adoption de certaines mesures plus dures.

Mardi 10 septembre 1985

2. Le gouvernement a annoncé la création d’un comité de coordination du Pacifique du Sud. Dans la soirée, l’Elysée a créé la surprise en annonçant que le président Mitterrand se rendra à Mururoa (photo) le 13 septembre afin d’en présider la première réunion.

Mardi 10 septembre 1985

3. Les accidents ferroviaires de l’été ont eu raison du président de la SNCF. André Chadeau, nommé fin 1981, a donné sa démission.

4. Confirmation de la décision prise en juillet dernier de fermer l’aciérie de Pompey. L’usine fermera ses portes en 1986.

5. Le groupe chimique nationalisé Rhône-Poulenc a annoncé des bénéfices de plus d’un milliard de francs pour le premier trimestre 1985 (+ 30 % par rapport à la même période de 1984).

Mardi 10 septembre 1985

6. Jugeant les propositions de reclassement trop éloignés géographiquement, l’Inspection du travail a donné tort à la direction de l’usine Renault de La Rochelle. Celle-ci, en sureffectif, avait licencié 434 ouvriers ayant refusé d’être transférés à Mulhouse pour des postes équivalents.

Mardi 10 septembre 1985

7. Avant de statuer sur le renvoi devant la cour d’assises de Klaus Barbie, la Chambre d’accusation de Lyon demande un supplément d’information sur l’un des trois chefs d’inculpation : la déportation de 650 personnes le 11 août 1944. La déportation des enfants d’Yzieu et la rafle de la rue Sainte-Catherine ne posent en revanche aucun problème juridique pour les magistrats. Le coup d’envoi du procès du criminel nazi devrait du même coup être reporté.

Mardi 10 septembre 1985

8. Pour la première fois depuis quarante ans, un membre du gouvernement français a entamé une visite officielle en Albanie, d’une durée de deux jours. Jean-Michel Baylet (photo), secrétaire d’Etat auprès du ministre des Relations extérieures, est accompagné d’une délégation de soixante personnes, dont plusieurs hommes d’affaires et vingt-cinq journalistes.

Mardi 10 septembre 1985

9. Les promesses des responsables chiites libanais ne sont pas respectées : pendant des semaines ils ont soutenu que la libération des derniers prisonniers du camp israélien d’Atlit entrainerait au moins de celles de deux otages français enlevés au Liban. Mais, alors que le camp est désormais vide, aucun Occidental n’est libéré !

Mardi 10 septembre 1985

10. Sortie du Petit Larousse 1985. Brigitte Bardot, Bernard Hinault, Laurent Fabius, San Antonio, Michel Platini et Mikhaïl Gorbatchev notamment y font leur entrée. Parmi les nouveaux mots communs figurent par exemple le clip, le smurf, le BCBG, les beurs et l’origami.

Mardi 10 septembre 1985

11. 350 pompiers du Gard, 400 militaires et six Canadair n’ont pas cessé de lutter toute la journée contre les flammes dans la région du col de Portes, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Alès. Plusieurs dizaines de hameaux ont du être évacués la nuit dernière. Environ 5 000 hectares de forêts de pins et de chênes ont été dévastés en deux jours.

Mardi 10 septembre 1985

12. En 1985, le groupe anglais Supertramp sort son huitième album, Brother Where You Bound. Sur ce premier disque enregistré sans Roger Hogdson, on trouve notamment le titre Cannonball :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog