Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 2 septembre 1985

1. Intervenant devant les cadres de la jeunesse socialiste, réunis à Montpellier, le numéro un du PS Lionel Jospin a déclaré que « le PCF et la CGT font de la provocation et inspirent des actions potentiellement dangereuses pour certains éléments de la paix civile ».

Lundi 2 septembre 1985

2. Sous la conduite du MRG François Doubin (photo), de l’ancien ministre gaulliste Léo Hamon et d’Eric Hintermann (président de l’Alliance sociale-démocrate), les Radicaux de gauche ont annoncé le lancement d’une fédération réunissant tous les réformistes afin de créer une nouvelle alternative de gauche.

Lundi 2 septembre 1985

3. Le ministre du Travail Michel Delebarre (photo) a reçu plusieurs responsables syndicaux : André Bergeron, Edmond Maire et Louis Viannet. Le secrétaire général de la CFDT a présenté un plan en onze points pour l’emploi, centré sur la réduction du temps de travail et les trente-cinq heures. Pour la CGT, l’heure était aux menaces : toute mesure du gouvernement prenant en compte les revendications du patronat sur la flexibilité serait perçue comme une déclaration de guerre.

Lundi 2 septembre 1985

4. Hausse importante du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a gagné plus de treize centimes en une journée, cotant 8,63 F en fin de séance.

5. 20 000 protestants ont célébré le tricentenaire de la révocation de l’édit de Nantes.

6. Des émeutes se sont produits vers vingt heures près de la cité de la Paternelle, dans les quartiers nord de Marseille : les heurts ont éclaté une heure et demi après que la police ait tué un jeune homme de dix-neuf ans qui avait participé au braquage d’un camion chargé de téléviseurs et de magnétoscope. Selon la version officielle, les forces de l’ordre ont agi en état de légitime défense, mais selon certains habitants, elles ont « tiré dans tous les sens » avant de l’abattre alors qu’il s’était rendu.

7. Ouverture à Toulouse d’un Congrès sur les dinosaures.

Lundi 2 septembre 1985

8. Canal + lance trois nouveaux programmes de jeux. L’ex-Coco Girl Sophie Favier et Roger Zabel présentent Maxitête : des téléspectateurs peuvent gagner de l’argent en tentant de reconnaître les visages et voix de plusieurs célébrités réunies en un seul visage composite. Dans Tout s’achète, Fabrice et « Fifi » proposent directement de l’argent aux passants qui acceptent de leur vendre un objet, des vêtements ou d’accomplir une action. Enfin, dans Les Affaires sont les affaires, Georges Beller et Sophie Garrel (ou Gérard Hernandez et Sophie Michaud) proposent à des candidats de répondre à un quiz et d’échanger le cadeau gagné avec des boîtes au contenu surprise.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog