Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 19 septembre 1985

1. Dans une lettre adressée à Laurent Fabius et rendue publique peu avant 20 h 30, François Mitterrand exige que des sanctions soient prises dans le cadre de l’affaire du Rainbow Warrior. Il réclame notamment que le ménage soit fait sans délai dans les services secrets : un changement de personnes ou de structures le cas échéant s’impose selon le chef de l’Etat. Ce jour, l’Express a confirmé et précisé les informations révélées par le Monde et le Canard enchaîné. Le magazine affirme même qu’une quatrième équipe était restée en renfort en Australie.

Jeudi 19 septembre 1985

2. Le décret sur la réforme des hôpitaux a été publié au Journal officiel. Il prévoit notamment le groupement des services hospitaliers en départements dirigés par des médecins élus.

Jeudi 19 septembre 1985

3. A l’issue d’un long entretien avec le Premier ministre Laurent Fabius, le président argentin Raul Alfonsin a signé à Paris un accord de coopération économique avec la France.

4. Entrée en fonction du nouveau président de la SNCF, Philippe Essig.

Jeudi 19 septembre 1985

5. Laurent Fabius a officiellement inauguré à Paris le Sicob 1985. Le Salon de l’informatique, de la bureautique et de la télématique va durer dix jours : 216 ordinateurs sont présentés par tous les constructeurs mondiaux.

Jeudi 19 septembre 1985

6. Robert Hossein présente à Paris sa nouvelle mise en scène : le Jules César de Shakespeare, dans une traduction de Maurice Clavel.

Jeudi 19 septembre 1985

7. L’humoriste Coluche a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à soixante heures de travail d’intérêt général pour avoir insulté un agent de la force publique. Il devra accomplir sa peine auprès d’associations le samedi et le dimanche d’ici un an.

8. Soupçonné, à tort, de vol, un jeune homme de seize ans a été malmené pendant sept heures par le personnel d’un supermarché Leclerc près de Lyon. L’un des bourreaux a été jusqu’à lui pointer un revolver sur la tempe pour le faire « avouer ». Avant de le relâcher vers onze heures, il a d’abord été enfermé avec deux chiens préalablement excités. La direction reconnaît son erreur et présente ses excuses…

Jeudi 19 septembre 1985

9. En 1985, Francis Cabrel sort son sixième album studio, Photos de voyages, avec notamment le tube Encore et Encore :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog