Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 12 septembre 1985

1. François Mitterrand, accompagné de cinq membres du gouvernement, a quitté la France pour la Polynésie française à bord du Concorde présidentiel (victime d’un problème technique, l’appareil a du rebrousser chemin avant de pouvoir repartir).

Jeudi 12 septembre 1985

2. Le gouvernement a publié le décret sur le renforcement de la base stratégique de Nouméa. Il est également prévu d’agrandir la piste aérienne.

Jeudi 12 septembre 1985

3. Dans un article intitulé « PCF, histoire secrète d’un sabordage », l’Evénement du Jeudi publie quelques unes des bonnes pages du second livre polémique du mystérieux auteur Jean-Fabien (dont la véritable identité demeure inconnu) : dans la Guerre des camarades, ouvrage truffé de coups bas, de trahisons et de menaces, il livre des informations sur les relations entre l’Union soviétique et le Parti communiste français à travers la rivalité opposant dans les années 1970 Georges Marchais, l’ « opportuniste » désireux d’émanciper le PCF de la tutelle soviétique (Eurocommunisme), et Roland Leroy, le « dogmatique » chef de file des orthodoxes (liés à Moscou).

4. Poursuivant leurs opérations contre la SNCF, des bateliers ont bloqué à Rouen le train Le Havre-Paris.

Jeudi 12 septembre 1985

5. L’inflation est à son plus bas en France : en août, la hausse des prix n’a été que de 0,1 %. Cet indice, le meilleur depuis 1972, s’explique notamment par la chute du cours du dollar et la baisse des prix du carburant.

Jeudi 12 septembre 1985

6. Le dollar a refranchi la barre symbolique des neuf francs : 9,04 F en fin de séance (plus huit centimes en une journée).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog