Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 22 septembre 1985

1. Intervenant à la télévision, Laurent Fabius a admis pour la première fois que l’attentat contre le Rainbow Warrior, commis le 11 juillet, était bien l’œuvre des services secrets français. Le Premier ministre accepte la constitution d'une commission d'enquête parlementaire.

Dimanche 22 septembre 1985

2. Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France signent les accords du Plaza (hôtel de New York) sur les taux de change : ces cinq Etats conviennent notamment d’intervenir sur le marché des changes, en y injectant dix milliards de dollars, afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du deutsche mark. Le nouveau secrétaire américain au Trésor, James Baker, a annoncé son intention d’effectuer un « atterrissage en douceur » du billet vert, dont la parité trop élevée nuit aux exportations.

3. Lancement de la première radio indépendantiste de Nouméa, Radio Canaque.

Dimanche 22 septembre 1985

4. Pour la deuxième fois est organisée en France l’opération portes ouvertes des Monuments historiques. 5 000 bâtiments, dont certains occupés par des services officiels de l’Etat, sont ouverts au public, en libre accès.

Dimanche 22 septembre 1985

5. Création au théâtre vénitien de la Fenice, dans le cadre de la Biennale, d’Assai, œuvre pour orchestre du compositeur français Pascal Dusapin.

Dimanche 22 septembre 1985

6. L’artiste Christo a achevé l’emballage du Pont-Neuf à Paris. L’artiste d’origine bulgare a engagé trois cents professionnels pour recouvrir le plus vieux pont de Paris de plus de 40 000 m² de toile dorée.

Dimanche 22 septembre 1985

7. A Paris, cinq cents mannequins de haute couture ont défilé sur l’avenue Foch à l’occasion du Festival international de la mode.

Dimanche 22 septembre 1985

8. Ex-Bronski Beat, l’Ecossais Jimmy Somerville forme en 1985 le groupe The Communards avec le pianiste de The Committee, Richard Coles. Leur premier succès, You Are My World, atteindra la trentième place des charts britanniques.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog