Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 15 septembre 1985

1. François Mitterrand est intervenu à la télévision à vingt heures pour rendre compte de son voyage à Mururoa. Après avoir rendu hommage et renouvelé sa confiance aux techniciens de Kourou, il a invité les dirigeants des Etats du Forum du Pacifique Sud à venir juger sur place que les essais nucléaires français sont sans danger. Afin de soutenir la langue française dans le Pacifique, il a par ailleurs demandé au gouvernement d’étudier la création d’un Centre d’études francophone. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, Valéry Giscard d’Estaing a soutenu la volonté présidentielle de défendre les intérêts français et de poursuivre les essais nucléaires dans le Pacifique. Il a par contre condamné la politique menée à l’égard de la Nouvelle-Calédonie et notamment l’indépendance-association.

Dimanche 15 septembre 1985

2. Clôture du Mouvement des radicaux de gauche à Paris : désireux de présenter partout des listes à ses couleurs, le parti de centre gauche se déclare cependant disposé à négocier avec le Parti socialiste l’élaboration de listes communes pour les élections législatives de 1986.

Dimanche 15 septembre 1985

3. Georges Marchais (photo) a effectué sa rentrée politique à l’occasion du discours prononcé lors de la clôture de la Fête de l’Humanité. Le secrétaire général du Parti communiste a encore durci le ton à l’égard du gouvernement et du Parti socialiste : mettant en garde contre la tentation de la cohabitation, il affirme que le PS et la droite « sont d’accord sur l’essentiel ». Sur scène, les spectateurs ont pu assister à un concert de Johnny Hallyday.

Dimanche 15 septembre 1985

4. Le satellite Intelsat V permet à la France de recevoir pour la première fois les images de télévision de la chaîne d’informations américaine Cable News Network (CNN).

5. Clôture du Festival du film américain de Deauville.

Dimanche 15 septembre 1985

6. L’équipage français composé d’Alex Vieria, Gérard Coudray et Patrick Igoa a remporté sur une Honda le 49e Bol d’or motocycliste, disputé sur le circuit du Castellet.

Dimanche 15 septembre 1985

7. Grand Prix de Belgique de Formule 1, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps : victoire du Brésilien Ayrton Senna (photo), sur Lotus-Renault, vingt-huit secondes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) et cinquante-cinq devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG). Ce dernier confirme son avance en tête du championnat du monde des pilotes. Philippe Streiff (Ligier-Renault) s’est classé neuvième et Jacques Laffite (Ligier-Renault) onzième. Patrick Tambay (Renault) et Philippe Alliot (RAM-Hart) ont abandonné.

Dimanche 15 septembre 1985

8. Le joueur de tennis français Thierry Tulasne a remporté à Palerme le tournoi de Sicile, disputé sur terre battue : en finale, il a battu le Suédois Joakim Nyström en deux sets (6-1, 6-0).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog