Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 2 août 1985

Vendredi 2 août 1985

1. Rififi au conseil municipal de Clermont-Ferrand. Suite à la mort d’un conseiller MRG, le député-maire socialiste Roger Quilliot (photo) a créé la surprise en redistribuant les rôles au sein du conseil : il a confié l’une des délégations (commerce et artisanat) à un ancien membre de l’opposition locale, qui a quitté le Parti radical en avril pour rejoindre l’UCR d’Olivier Stirn, allié à la majorité socialiste. Furieux, le PC accuse le PS de dérive droitière.

Vendredi 2 août 1985

2. Réagissant aux accusations d’hégémonie portées contre le parti de Jacques Chirac par le leader UDF Jean-Claude Gaudin, le secrétaire général Jacques Toubon (photo) a déclaré que tout allait très bien dans l’opposition…

Vendredi 2 août 1985

3. Seize conseillers municipaux socialistes de la région de Valenciennes ont rejoint en partie les élus démissionnaires de Trith-Saint-Léger. Ils se sont mis en congé du PS pour protester contre l’attitude de leur direction à l’égard de l’usine Unimétal.

Vendredi 2 août 1985

4. Les directeurs des sociétés d’armements concernés par la construction d’un avion de combat européen se sont séparés sur un constat de divergence. Partisans d’un avion léger inspiré du futur Rafale de Dassault (photo), la France et l’Espagne refusent de signer l’accord conclu par l’Italie, l’Allemagne fédérale et le Royaume-Uni, trois pays favorables à un avion lourd de la British Aerospace (origine de l’Eurofighter Typhoon).

Vendredi 2 août 1985

5. Le ministère français de la Coopération a annoncé avoir débloqué des fonds pour les familles de détenus sud-africains afin de financer le projet de clinique de l’épouse de Nelson Mandela et pour soutenir la première université noire libre, établie à Johannesburg et au Cap.

Vendredi 2 août 1985

6. Reprise des incendies dans le Var, au nord de Draguignan et dans le secteur du massif du Tanneron. Après s’être incliné sur les cercueils des pompiers tués en faisant leur travail, le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a déclaré que les propriétaires auront bientôt, après l’adoption d’une nouvelle loi sur la forêt, de nouvelles obligations concernant le débroussaillage de leurs terrains. Faisant part de sa colère, Haroun Tazieff se demande si ses récentes recommandations à ce sujet ont bien été appliquées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article