Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 21 août 1985

Mercredi 21 août 1985

1. Le leader écologiste Brice Lalonde (photo) a confirmé les propos tenus la veille par Bernard Stasi. Il participait en 1973 aux opérations de lutte contre les essais nucléaires de Mururoa. A l’issue de la réunion de son bureau exécutif, à Paris, la direction du Parti socialiste a condamné sans réserve le sabotage du Rainbow Warrior : « rien ne peut venir justifier une action de caractère terroriste ».

Mercredi 21 août 1985

2. Première en France : menée par le sénateur Pierre Jeanbrun, l’UDF du Jura a annoncé l’organisation de primaires à l’américaine afin de départager Philippe Chaix et Gilbert Barbier, tous deux candidats à être tête de liste du département pour les législatives de 1986. Les militants se réuniront en convention le 21 septembre pour désigner leur leader.

Mercredi 21 août 1985

3. Les ouvriers des mines de potasse d’Alsace ont lancé un mouvement de grève : ils barrent la voie ferrée reliant Strasbourg à Mulhouse.

Mercredi 21 août 1985

4. Première Coupe Intercontinentale de football, opposant le champion d’Europe en titre au vainqueur de la dernière Copa America : au Parc des Princes de Paris, la France a battu l’Uruguay deux buts (Rocheteau, Touré) à zéro, devant 20 405 spectateurs.

5. Sorties cinématographiques :

Mercredi 21 août 1985

- Parole de flic, de José Pinheiro, avec Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gélin et Eva Darlan.

Mercredi 21 août 1985

- Strictement personnel, policier de Pierre Jolivet, avec Pierre Arditi, Jacques Penot, Caroline Chaniolleau, Rombert Rimbaud et Jean Reno.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article