Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 13 août 1985

Mardi 13 août 1985

1. Les députés ont adopté la nuit dernière un amendement à la loi sur l’évolution du statut de la Nouvelle-Calédonie. La région de Nouméa comptera vingt-et-un conseillers au lieu des dix-huit prévus initialement. L’opposition réclamait encore plus d’élus. Le Parti communiste a voté contre. Réunis de façon extraordinaire dans la journée qui suit, les sénateurs ont décidé de reporter au 19 août leur examen du texte. La faute aux accusations portées la veille par Giscard d’Estaing et Debré sur le caractère non constitutionnel de la méthode utilisée par le gouvernement et le chef de l’Etat. Il est désormais évident que l’opposition saisira le Conseil constitutionnel à ce sujet.

Mardi 13 août 1985

2. L’Elysée dément formellement avoir ordonné l’attentat contre le Rainbow Warrior, une information révélée par VSD. Selon l’hebdomadaire l’opération aurait été montée au début de l’année. Des membres du RPR, notamment à la mairie de Paris, sont également mis en cause. La présidence annonce qu’une plainte sera déposée contre le magazine. De son côté, le Canard enchaîné révèle la véritable identité des deux personnes arrêtées en Nouvelle-Zélande en possession de faux passeports suisses : ce serait bien tous les deux des Français appartenant aux services secrets.

Mardi 13 août 1985

3. Légère remontée des indices de popularité de François Mitterrand (+ 1 point) et Laurent Fabius (+ 2 pts) dans le sondage mensuel IFRES pour France-Soir.

Mardi 13 août 1985

4. Annonce d’un bon indice des prix pour le mois de juillet : + 0,4 %, autant qu’en juin.

5. Parution au Journal officiel d’un décret sur la création de la Simplification des procédures d’information. Le SPI sera un fichier regroupant les informations sur les contribuables, répertoriés par numéros.

6. Le ministre gabonais de l’Intérieur déclare que les relations entre Paris et Libreville vont devenir plus difficiles à la suite de la formation dans la capitale française d’un gouvernement du Gabon en exil.

Mardi 13 août 1985

7. Le « Japonais cannibale » est totalement libre : condamné en France pour avoir tué et en partie mangé une étudiante néerlandaise en 1981, Issei Sagawa sort de l’hôpital psychiatrique où il avait été admis en observation depuis son extradition vers le Japon en mai 1984.

Mardi 13 août 1985

8. Une jeune fille de dix-huit a été violée sur un quai du RER, à la station Châtelet-les Halles, à une heure de grande affluence. Selon la victime, les autres voyageurs n’ont rien fait pour lui venir en aide et les agents de la RATP n’ont rien vu…

Mardi 13 août 1985

9. L’ancienne chanteuse des Supremes, Diana Ross, sort en 1985 son quinzième album solo, Eaten Alive. On y trouve notamment le titre Chain Reaction, qui connaîtra un grand succès hors des Etats-Unis :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article