Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 26 août 1985

1. En dépit de l’accumulation des faits et des diverses accusations, le rapport de Bernard Tricot, rendu public dans la matinée, blanchit les services secrets français dans l’attentat contre le Rainbow Warrior : l’Etat français serait hors de cause… Le rapport reconnaît que sept agents de la DGSE sont bien allés en Nouvelle-Zélande, mais uniquement pour une mission d’informations et de surveillance ; les véritables identités des « faux époux Turenge » et des trois membres d’équipages de l’Ouvéa ont été dévoilées. Bernard Tricot reconnaît lui-même cependant qu’il reste de nombreuses zones d’ombre et il demande un approfondissement de l’enquête.

Lundi 26 août 1985

2. Réagissant aux propos polémiques de François Léotard, les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Charles Hernu (photo) et Pierre Joxe, ont demandé au secrétaire général du Parti républicain de produire dans les délais les plus brefs les preuves de ses accusations portées contre les fonctionnaires et magistrats de Nouvelle-Calédonie. Ils ont menacé de saisir la justice pour « injures, diffamation et outrages ».

3. Arrivée à Roissy de Robert Mitiakov : ce Français avait émigré en URSS en 1955 mais souhaitait revenir en France depuis 1961.

4. Reprise du mouvement des mineurs de potasse alsaciens.

5. Dans la matinée, une dizaine de gangsters a attaqué le siège social de la société de transport de fonds Protecval à Saint-Laurent-du-Var. Ils ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre qui intervenaient, tuant un policier.

Lundi 26 août 1985

6. Sorti en 1985, la chanson Living in America de James Brown est l’un des titres apparaissant sur la bande originale du film Rocky IV :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog