Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 12 août 1985

Lundi 12 août 1985

1. Début à quinze heures, dans une ambiance tendue, de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. 160 députés ont interrompus leurs vacances pour réexaminer la loi concernant l’évolution du statut de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs rappels au règlement ont été nécessaires pour obtenir le calme dans l’Assemblée. L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing et Michel Debré ont déclaré que la procédure employée par le chef de l’Etat et le gouvernement pour faire adopter le texte était non constitutionnelle.

Lundi 12 août 1985

2. A l’occasion d’une conférence de presse tenu au siège français de l’organisation écologique, le président de Greenpeace David McTaggart (photo), sans accuser directement personne, n’a pas manqué de rappeler l’agacement des militaires face aux actions de son mouvement. Unique réaction politique à cette affaire, le Parti communiste a demandé la création d’une commission de contrôle permanente des services de contre-espionnage.

Lundi 12 août 1985

3. Un forcené, qui réclamait un avion pour Alger, a retenu en otage pendant plus de cinq heures l’un des responsables de la Mosquée de Paris. L’homme a été mortellement blessé par la police qui avait investi les lieux en fin d’après-midi.

Lundi 12 août 1985

4. Des premiers cas d’une épidémie de trichinose sont constatés en Région parisienne. Les premières victimes sont des détenus de la prison de Melun. L’origine serait à chercher du côté d’une carcasse de viande de cheval importée sans être passée par les services vétérinaires (selon l’enquête, l’animal aurait été mordu par un rat lui-même contaminé par des porcs ; l’épidémie sera brève et limitée).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article