Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 29 août 1985

1. Nouveau coup d’éclat de la CGT à Paris : afin de protester contre la désindustrialisation de la France, les militants ont bloqué entre sept heures et onze du matin la circulation sur les Champs-Elysées avec une centaine de voitures Renault neuves provenant de l’usine de Gennevilliers. Des véhicules fabriqués selon les manifestants en Espagne, au Portugal et en Belgique avant d’être rapatriées en France. D’abord bon enfant, la manifestation a dégénéré lorsque les militants ont voulu aller remettre un texte au président de la République : les forces de l’ordre, jusque-là discrètes, sont intervenus pour bloquer le passage et des coups ont été échangés. Un caméraman de TF1 a été matraqué (mâchoire fracturée) et son matériel détruit (suite à cet incident, des journalistes et des caméramans se sont rassemblés dans l’après-midi devant le ministère de l’Intérieur pour protester contre les entraves faites par la police au libre-exercice de leur profession). La Régie a porté plainte pour violation de domicile et « vol » des voitures utilisées dans l’opération. La SNCF a également fait part de son intention d’aller en justice contre les personnes qui ont perturbé le réseau ferré la veille.

Jeudi 29 août 1985

2. A Paris, le président de Greenpeace, David McTaggart, a déclaré en conférence de presse avoir des informations contredisant le rapport Tricot, mais sans en dire plus. Il a annoncé que son organisation allait porter plainte contre la France devant la Cour internationale de justice de La Haye et devant la Cour européenne des droits de l’homme.

3. Fin officielle des fonctions du gouvernement territorial de Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 29 août 1985

4. Le ministre français des Relations extérieures Roland Dumas est arrivé en Chine pour une visite officielle de six jours.

Jeudi 29 août 1985

5. Malgré les promesses faites par Bernard Tapie quelques mois plus tôt, la direction de Wonder a annoncé en comité d’entreprise la fermeture prochaine de l’usine de Lisieux (244 personnes devraient être licenciées).

Jeudi 29 août 1985

6. TF1, Antenne 2 et FR3 ont diffusé en même temps à 20 h 30 un message de sympathie adressé aux quatre otages français détenus au Liban.

7. Accusé d’avoir augmenté de 11 % les tarifs de son établissement, Robert Billing, président de la fédération de l’hôtellerie du Bas-Rhin, a été relaxé par le tribunal de Strasbourg. Le décret d’inculpation a été jugé invalide.

Jeudi 29 août 1985

8. Philippe Jeantot, sur Crédit agricole, a remporté la sixième étape du Tour d’Europe à la voile, disputée entre Lisbonne (Portugal) et Benalmadena (Espagne).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog