Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 22 août 1985

1. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, la criminalité a baissé pour la première fois depuis quatre ans : - 3,91 % au premier semestre 1985. La baisse toucherait surtout la petite délinquance (dont - 7,65 % pour le vandalisme). L’Association professionnelle des magistrats a immédiatement contesté ces résultats. Les faits concernant le grand banditisme (2 % de la délinquance globale) sont par contre en augmentation : + 9,05 % pour les vols à main armée et + 7,02 % pour les vols avec violence.

Jeudi 22 août 1985

2. Le Premier ministre a demandé au secrétaire d’Etat à la Santé Edmond Hervé (photo) de mettre en œuvre « sans délai » une stratégie face au Sida. Tout en affirmant le « droit à l’information » concernant cette maladie nouvelle, Laurent Fabius tient cependant à éviter « une dramatisation excessive et injustifiée ».

Jeudi 22 août 1985

3. Après une visite mouvementée à Thio, François Léotard (photo) est de retour à Nouméa. Prenant la parole devant plusieurs milliers d’anti-indépendantistes, le secrétaire général du Parti républicain, accompagné de Jacques Médecin et de Roger Chinaud, a lancé un double avertissement, à certains ministres australiens et à certains fonctionnaires « politisés ». Accusant Edgard Pisani de favoriser la subversion, il a déclaré que la nouvelle majorité qui arrivera au pouvoir dans quelques mois saura se souvenir de certaines déclarations prononcées en Australie sur la situation intérieure de la France. Le gouvernement parle d’un chantage menaçant honteux adressé aux fonctionnaires de l’île. M. Léotard affirme également que les forces de police et de gendarmerie ont reçu l’ordre de ne pas intervenir en cas de violences.

Jeudi 22 août 1985

4. Bernard Tapie restructure la société des piles Wonder : il a annoncé 519 licenciements (dont 234 sur un total de 244 à l’usine de Lisieux) et une alliance avec le numéro un des travaux publics en France, le groupe de Francis Bouygues. Cette association composée de SAFT-Mazda et de Wonder sera consacrée à la fabrication de piles électriques grand public.

Jeudi 22 août 1985

5. Nouvelle chute du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a perdu neuf centimes en une journée, cotant 8,40 F en fin de séance.

Jeudi 22 août 1985

6. Dans un nouvel épisode de la bataille sur la publicité comparative, l’hypermarché Carrefour de Saran, dans la banlieue d’Orléans, profite du vide juridique en s’attaquant à ses concurrents Auchan et Leclerc sur les prix dans une pleine page publiée dans La République du Centre (« oublié » par Carrefour, le Leclerc d’Olivet louera à son tour une page du même quotidien le lendemain).

7. Ouverture à Strasbourg du procès en correctionnelle d’un hôtelier, Robert Billing, accusé par la Direction de la concurrence et de la consommation d’avoir augmenté de 12 % les tarifs de son établissement, au lieu des 4,5 % autorisés. Il risque deux ans de prison et 200 000 francs d’amende. Les hôteliers du Bas-Rhin ont manifesté dans les rues de la capitale alsacienne pour soutenir le président de leur fédération.

Jeudi 22 août 1985

8. Succès à Paris de la Femme du boulanger, pièce mise en scène par Jérôme Savary, avec Michel Galabru et Valérie Mairesse.

Jeudi 22 août 1985

9. Le groupe britannique de reggae UB40 s’associe en 1985 avec Chryssie Hynde, la chanteuse et leader de The Pretenders, pour reprendre le titre I Got You Babe, interprété initialement par Sonny and Cher en 1965 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog