Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 5 juillet 1985

1. A la veille de la réunion du comité directeur du Parti socialiste, Laurent Fabius et Lionel Jospin ont eu une longue discussion à l’hôtel Matignon pour tenter de résoudre le conflit qui les oppose sur la stratégie pour les élections législatives de 1986. Dans un entretien accordé au Monde, Pierre Mauroy (photo) a lancé un appel au rassemblement. L’ancien Premier ministre s’aligne sur la ligne Jospin en insistant sur l’ancrage à gauche afin de préserver « l’identité socialiste ».

Vendredi 5 juillet 1985

2. Dans un message fourni à l’Agence France-Presse, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) adresse une sévère mise en garde en affirmant que la sécurité des Français ne sera plus assurée en Guadeloupe si l’un de ses militants, en grève de la faim à la prison de Fresnes, venait à mourir. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat aux DOM-TOM Georges Lemoine nie tout contact de Luc Reinette avec des émissaires gouvernementaux durant sa cavale de 1984.

Vendredi 5 juillet 1985

3. Selon des comptes établis par le syndicat, Force ouvrière aurait gagné contre la CGT toutes les élections professionnelles où elle présentait des candidats sur les douze derniers mois.

Vendredi 5 juillet 1985

4. Dans la soirée, Christine Villemin a été inculpée et écrouée à la prison de Metz par le juge Lambert pour le meurtre de son fils Grégory. Pour autant, les preuves fiables semblent toujours manquer, le dossier reposant essentiellement sur des présomptions et des suspicions (témoignages, experts graphologues, cordelettes, etc.)…

Vendredi 5 juillet 1985

5. Jugement en appel à Aix-en-Provence du procès des fausses factures de Marseille : toutes les peines prononcées en première instance ont été aggravées. Les huit principaux inculpés ont été condamnés à des peines allant de deux à huit ans de prison ferme.

6. A 19 h 30, des gangsters à bord de deux véhicules ont attaqué à la mine magnétique et à l’arme automatique un fourgon de transports de fonds de la société Protecval (filiale de la Brinks) sur l’autoroute Cannes-Mandelieu, près de Cannes, devant des dizaines d’automobilistes. Un convoyeur a été grièvement blessé.

Vendredi 5 juillet 1985

7. Le cardinal français Roger Etchegaray est arrivé à Beyrouth en qualité d’envoyé spécial du pape Jean-Paul II. Il s’est entretenu avec le président Gemayel ainsi qu’avec la plupart des responsables politiques libanais.

8. Annonce de la création d’une Ecole nationale et d’un Centre national des arts culinaires.

9. 10 000 petits chanteurs ont donné un concert sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec l’Orchestre symphonique de l’Ile-de-France, dirigé par le président du Conseil régional Michel Giraud.

Vendredi 5 juillet 1985

10. La victoire dans la septième étape du Tour de France cycliste (Reims-Nancy) est revenue au coureur belge Ludwig Wijnants à l’issue d’une échappée dans les vingt derniers kilomètres.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog