Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 26 juillet 1985

Vendredi 26 juillet 1985

1. Dans une interview publiée par Le Matin, le ministre de l’Economie a fait part de son intention de favoriser les investissements dans les entreprises : Pierre Bérégovoy a annoncé une baisse du taux de l’impôt sur les bénéfices réinvestis de 50 à 45 % en 1986.

Vendredi 26 juillet 1985

2. Malgré le scepticisme des Américains et des Britanniques (qui se sont abstenus), le projet de résolution français contre la politique menée en Afrique du Sud a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU après deux jours de discussions. La politique d’apartheid est condamnée et la libération des prisonniers politiques est exigée. L’organisation recommande par ailleurs à ses membres de prendre des sanctions volontaires, et non obligatoires, contre le régime sud-africain dans les domaines du nucléaire, de l’informatique, du sport et de la culture.

3. Les députés ont définitivement adopté le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie.

Vendredi 26 juillet 1985

4. La situation reste tendue en Guadeloupe, mais aucune scène de violence n’a été constatée. Cernée par des barrages, Pointe-à-Pitre demeure toujours isolée du reste de l’île. Rentré en urgence de ses vacances en métropole, le préfet Maurice Saborin a lancé à la radio un appel au calme. Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer deux escadrons de gendarmes mobiles supplémentaires (ce qui portera l’effectif global à un millier d’hommes, contre 500 habituellement). Le FLNC (Nouvelle-Calédonie) a envoyé un télégramme de soutien au combat des indépendantistes guadeloupéens.

Vendredi 26 juillet 1985

5. Verdict très clément à Lyon : le tribunal a condamné à huit ans de prison Pierre Albertini, Bernard Pantalacci et Pantaléon Alessandri, les trois principaux accusés dans le procès sur l’assassinat, le 7 juin 1984, de Jean-Marc Leccia et Salvatore Contini, considérés comme responsables de la disparition du militant nationaliste corse Guy Orsoni (photo) en juin 1984. L’avocat général avait requis deux peines de réclusion à perpétuité et une peine de vingt ans. Deux complices ont été condamnés à trois ans et demi de prison et deux personnes poursuivies pour tentative d’évasion ont été acquittées. Les jurés ont reconnu des circonstances atténuantes à tous les accusés.

Vendredi 26 juillet 1985

6. Un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice néo-zélandaise contre les passagers du voilier Ouvéa qui a levé l’ancre d’Auckland la veille de l’attentat contre le Rainbow Warrior (les adjudants-chef Roland Verge, Gérald Andriès, Jean-Michel Barcelo et le médecin Xavier Maniguet ont été récupérés en mer par le sous-marin nucléaire Rubis après avoir coulé leur voilier) et contre l’agent de la DGSE Christine Cabon.

Vendredi 26 juillet 1985

7. Annonce officielle d’une hausse des prix de 0,4 % pour le mois de juin, ce qui donne une inflation de + 3,4 % pour les six premiers mois de l’année (le gouvernement espère une hausse maximale de 5 % pour l’ensemble de l’année 1985).

Vendredi 26 juillet 1985

8. Le dollar a regagné cinq centimes à la Bourse de Paris, pour coter 8,76 F en fin de séance.

Vendredi 26 juillet 1985

9. Un alpiniste de vingt-quatre ans a réussi un exploit sans précédent : escalader trois sommets du Massif du Mont-Blanc par la face Nord, soit 12 656 mètres, en vingt-quatre heures.

10. Un violent orage a déversé cent dix millimètres de pluie en une soirée sur Yssingeaux (Haute-Loire).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article