Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 6 juillet 1985

Samedi 6 juillet 1985

1. Réunion du comité directeur du Parti socialiste, avec à l’ordre du jour le conflit opposant Laurent Fabius (absent) à Lionel Jospin. Une réconciliation entre les deux hommes - apparente ou réelle ? - semble reléguer la querelle au passé. Selon la résolution finale de la réunion, votée à l’unanimité (moins cinq refus de vote), la campagne des législatives de 1986 sera officiellement lancée par un grand meeting tenu en commun par le premier secrétaire du parti et par le Premier ministre. Les listes seront composées selon la représentativité de chaque courant au sein du PS, mais dans certaines circonscriptions elles seront élargies à des personnalités proches des socialistes, comme Olivier Stirn, Huguette Bouchardeau ou d’anciens communistes.

Samedi 6 juillet 1985

2. Publication au Journal officiel de la loi Badinter permettant aux victimes des accidents de la route d’être indemnisées plus rapidement (délai maximum de huit mois, contre deux à trois ans jusqu’à présent) et dans de meilleures conditions, même si elles portent une part de responsabilités (à l’exception des fautes intentionnelles). L’indemnisation sera automatique et à 100 % pour les moins de seize ans et les plus de soixante-dix ans. Les primes d’assurance n’augmenteront pas.

3. Le Québécois Lucien Bouchard devient ambassadeur du Canada à Paris.

4. Christine Villemin a entamé une grève de la faim à la prison de Metz afin de protester contre son inculpation et son incarcération.

Samedi 6 juillet 1985

5. Dérouté de sa ligne New-York - Vienne, un Boeing 747 de la compagnie jordanienne Alia a du se poser sur l’aéroport militaire de Landivisiau, dans le Nord-Finistère, à la suite d’une fausse alerte à la bombe.

Samedi 6 juillet 1985

6. Célébration du centenaire de la première vaccination contre la rage, réalisée en 1885 par Louis Pasteur.

Samedi 6 juillet 1985

7. Le champion breton Bernard Hinault a fait coup double sur le Tour de France : en remportant le contre-la-montre Sarrebourg-Strasbourg (huitième étape), il a enlevé au Danois Kim Andersen le maillot jaune de leader.

Samedi 6 juillet 1985

8. Premier essai et premier - mais unique - succès pour Caroline Grimm en 1985 avec La vie sans toi :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article