Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 31 juillet 1985

Mercredi 31 juillet 1985

1. Le secrétaire d’Etat chargé des techniques de la communication, Georges Filliou, a annoncé que le gouvernement autorisait la création des chaînes de télévision privées : six chaînes nationales, dont deux privées, une chaîne culturelle (accueillie certains soirs par FR3) et entre quarante et cinquante locales sont prévues, au capital desquelles se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires. L’une des nouvelles chaînes sera généraliste, l’autre exclusivement musicale, couvrant 40 à 60 % du territoire (grandes agglomérations). 750 millions de francs supplémentaires seront apportés par l’Etat, mais la redevance ne devrait augmenter que du taux de l’inflation. Tout en se satisfaisant de ce premier pas vers la télévision du futur, l’opposition - pourtant hostile à trop de libertés en télévision et en radio avant 1981 - critique l’ « arbitraire » et réclame plus de télévisions privées.

Mercredi 31 juillet 1985

2. Le Conseil des ministres a organisé de nouveaux mouvements dans le corps préfectoral : trois régions, vingt-sept départements et quarante-deux fonctionnaires sont concernés. Sur tous les préfets nommés avant juillet 1984, ils ne sont plus que dix-sept à être restés en place.

Mercredi 31 juillet 1985

3. Réunis à Helsinki pour la conférence de l’OCDE, les ministres européens des Affaires étrangères n’ont pu que constater leurs divergences sur la question sud-africaine. Le Français Roland Dumas demeure isolé face à ses partenaires en réclamant plus de sanctions contre Pretoria. Les Allemands et les Britanniques eux freinent des deux pieds. Le gouvernement d’Afrique du Sud n’a pas manqué de faire part de la dépendance de certains pays européens, et notamment le Royaume-Uni, vis-à-vis de certaines productions sud-africaines. Plusieurs ambassadeurs européens ont cependant été rappelés.

4. Après une marche de neuf cents kilomètres contre l’apartheid, un professeur d’éducation physique de Toulon, Paul Camara, est arrivé à Paris où il a été accueilli par plusieurs organisations antiracistes devant l’ambassade d’Afrique du Sud. Il était parti le 14 juillet.

5. Plusieurs maisons ont été incendiées la nuit dernière par des inconnus à Thio. Une trentaine de personnes ont été contraints de se réfugier dans la gendarmerie.

Mercredi 31 juillet 1985

6. Plusieurs milliers d’hectares ont été ravagés par des incendies dans le Midi (Alpes-Maritimes, Var) et en Corse. Un pompier a été tué et six autres blessés. Le feu est aux portes de Mandelieu, près de Cannes : une maison a été touchée par les flammes et plusieurs autres ont du être évacuées, de même que trois campings. L’autoroute de l’Esterel a été fermée à la circulation pendant tout l’après-midi.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 31 juillet 1985

- Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur, film d’horreur américain de Danny Steinmann, avec Melanie Kinnaman, Marco Saint John et John Shepherd.

Mercredi 31 juillet 1985

- L’amour propre ne le reste jamais très longtemps, comédie dramatique de Martin Veyron, d'après sa propre bande dessinée, avec Jean-Claude Dauphin, Nathalie Nell, Marianne Bassler et Jean-Luc Bideau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article