Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 3 juillet 1985

1. Conseil des ministres : le gouvernement a approuvé le projet de loi sur la modernisation des enseignements techniques et professionnels. Il est prévu notamment de créer de nouveaux baccalauréats.

Mercredi 3 juillet 1985

2. Moscou a annoncé que la première visite en Occident du nouveau numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, aurait lieu début octobre en France.

Mercredi 3 juillet 1985

3. Sous le titre « Pourquoi Mitterrand est impopulaire ? », le quotidien Libération a publié un sondage de la Sofres sur la question : 39 % des personnes interrogées lui reprochent de ne pas avoir été fidèle à ses promesses, 28 % pensent qu’il a menti et changé de politique sans le dire ; pour 18 % seulement cette impopularité est liée à une mauvaise gestion. 25 % de ceux qui ont voté pour lui en mai 1981 regrettent désormais leur choix. Ce sondage était accompagné d’une note donnée par les Français aux quatre derniers présidents de la République : Charles de Gaulle obtient 15/20, Georges Pompidou 13, Valéry Giscard d’Estaing 10 et François Mitterrand 9,7.

Mercredi 3 juillet 1985

4. Le Minitel est victime de son succès : les distributions et installations gratuites vont être suspendues par les PTT en juillet et août en raison d’une surcharge des réseaux Transpac (onze millions d’appel par mois, soit quatre fois plus qu’en 1984). 100 000 foyers vont être touchés. Une partie du service de consultations est également bloquée pour les particuliers, la priorité étant donnée aux entreprises avec des tarifs réduits la nuit et le dimanche afin de réguler le trafic. La coupure de certains accès commence à coûter cher financièrement à certaines sociétés.

Mercredi 3 juillet 1985

5. Le dollar cote en fin de séance 9,26 F à la Bourse de Paris (- 4 centimes).

Mercredi 3 juillet 1985

6. Deuxième victoire néerlandaise consécutive sur la Grande Boucle : Henri Manders s’est imposé dans la cinquième étape, courue entre Neufchâtel-en-Bray et Roubaix.

Mercredi 3 juillet 1985

7. Quarts de finale du tournoi de Wimbledon : le jeune Allemand de l’Ouest Boris Becker (photo) a éliminé Henri Leconte en quatre sets (7-6, 3-6, 6-3, 6-4).

8. Sorties cinématographiques :

Mercredi 3 juillet 1985

- Sang pour sang, film américain de Joel et Ethan Coen, avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya, Samm-Art Williams et M. Emmet Walsh.

Mercredi 3 juillet 1985

- Starman, film américain de John Carpenter, avec Jeff Bridges, Karen Allen, Charles Martin Smith, Richard Jaeckel.

Mercredi 3 juillet 1985

- Spécial Police, de Michel Vianey, avec Richard Berry, Carole Bouquet et Fanny Cottençon.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog