Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 24 juillet 1985

Mercredi 24 juillet 1985

1. Après avoir longuement hésité, Paris a décidé de rappeler son ambassadeur en Afrique du Sud et de prendre des sanctions (non commerciales) contre Pretoria. Tous les nouveaux investissements sont suspendus. La France a déposé devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur la situation dans ce pays. Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade sud-africaine à l’appel du Comité anti-Apartheid

Mercredi 24 juillet 1985

2. De violents affrontements ont opposé à Pointe-à-Pitre (photo) les forces de l’ordre à des manifestants qui réclament la libération du militant indépendantiste Georges Faisans. Plusieurs personnes ont été blessées et des scènes de pillage ont été constatées. Des barrages ont été dressés. Condamné à trois ans de prison ferme pour avoir frappé un instituteur qui avait commis des violences sur un enfant guadeloupéen, Georges Faisans est incarcéré à la prison de Fresnes, où il poursuit une grève de la faim depuis deux mois.

Mercredi 24 juillet 1985

3. Les sidérurgistes d’Unimetal ont violemment manifesté leur colère à Trith-Saint-Léger : ils ont mis à sac les bureaux de l’usine condamnée. Les inquiétudes demeurent malgré les assurances données au personnel par le ministère de l’Industrie : l’usine ne sera pas fermée tant que des créations d’emploi correspondant ne seront pas réalisées.

4. La commune de Plénée-Jugon, située dans les Côtes-d’Armor, a été condamnée par le tribunal administratif de Rennes pour avoir laissé un produit radioactif près du poste de travail d’une employée de la mairie, Suzanne Moulin. Celle-ci est décédée depuis d’une leucémie.

Mercredi 24 juillet 1985

5. La société La Redoute a annoncé son retrait du cyclisme professionnel.

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 24 juillet 1985

- Un été pourri, de Phillip Borsos, d’après le roman In the Heat of the Summer de John Katzenbach, avec Kurt Russell, Mariel Hemingway, Richard Jordan et Andy Garcia.

Mercredi 24 juillet 1985

- Les nuits chaudes de Cléopâtre, érotique de Rino Di Silvestro, avec Marcella Petrelli, Rita Silva et Jacques Stany.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article