Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 10 juillet 1985

1. Evoquant devant les journalistes de l’Association de la presse présidentielle l’éventualité d’une cohabitation à partir de 1986, le président Mitterrand a fait savoir qu’il n’envisageait en aucune façon d’abandonner ses prérogatives en matière de politique étrangère. Il laisserait par contre la politique intérieure à la charge du futur Premier ministre.

Mercredi 10 juillet 1985

2. En Nouvelle-Zélande, dans la soirée (heure locale), une explosion a coulé dans le port d’Auckland (baie de Matauri) le chalutier Rainbow Warrior, appartenant au mouvement écologiste Greenpeace. Personne n’était censée se trouvait à bord, mais un photographe néerlandais d’origine portugaise, Fernando Pereira, a été tué. Le navire se préparait à faire route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français dans le Pacifique Sud. La police néo-zélandaise évoque rapidement une origine criminelle : deux bombes ont été placées au niveau de la salle des machines (l’acte meurtrier a été commis par deux agents des services secrets français).

3. Fin de la visite officielle du roi Juan Carlos en France.

Mercredi 10 juillet 1985

4. Les compagnies pétrolières lancent une campagne dans les journaux pour attaquer les taxes sur le carburant, avec pour slogan : « Quand ça baisse à la pompe, l’impôt pompe la baisse ». Sur cent francs d’essence, soixante correspondent à la taxe.

5. Ouverture du Festival d’Aix-en-Provence.

Mercredi 10 juillet 1985

6. Deuxième victoire successive pour le cyclisme colombien sur la Grande Boucle : Fabio Parra s’est imposé dans la douzième étape (Morzine - Lans-en-Vercors).

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 10 juillet 1985

- David, Thomas et les autres, film franco-hongrois de László Szabó, avec Jean-Louis Trintignant, Jean Rochefort, Fanny Cottençon, Miklos Székely B., Ferenc Kallai et Istvan Bujtor.

Mercredi 10 juillet 1985

- Rouge Midi, de Robert Guédiguian, avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Raul Gimenez.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog