Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 9 juillet 1985

1. Adoption d’une résolution essentielle par le Parlement européen : désormais le vote unanime n’est plus obligatoire concernant une réforme institutionnelle de la CEE.

Mardi 9 juillet 1985

2. Onze élus socialistes du Vaucluse menacent de démissionner du Conseil général : ils protestent contre le parachutage du secrétaire national Bertrand Delanoë (photo) comme tête de liste aux législatives de 1986. Par ailleurs, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, affirme que les femmes ont été traitées par la direction du PS comme « des paillassons » dans l’élaboration de ces listes…

Mardi 9 juillet 1985

3. Les ministres des Affaires étrangères français et espagnols, Roland Dumas et Francisco Ordoñez, ont signé à l’Elysée, en présence du président Mitterrand et du roi Juan Carlos, la première déclaration commune entre les deux pays : elle prévoit de renforcer la coopération commune dans tous les domaines, en particulier la lutte contre le terrorisme. Des sommets annuels réunissant le président français et le Premier ministre espagnol seront également organisés.

4. Les représentants de dix-neuf pays industrialisés ont signé à Helsinki un accord international sur la limitation de la pollution par le dioxyde de soufre.

5. Le dollar continue sa chute, revenant au niveau des neuf francs.

6. Les trois évadés de la prison de Quimper ont été retrouvés par la police, endormis sur les dunes de Bénodet.

Mardi 9 juillet 1985

7. Dans l’ouest de Paris, le chantier de l’Arche de la Défense a été officiellement inauguré par le président Mitterrand. Œuvre de l’architecte Otto von Spreckelson, l’ensemble doit abriter notamment le Carrefour international de la communication.

8. Malgré l’opposition des élus socialistes - qui préféraient le tramway -, la municipalité de Toulouse a voté avec une seule voix de majorité pour équiper la ville d’un métro automatisé de Matra, du type VAL. Un socialiste a voté contre son camp.

Mardi 9 juillet 1985

9. Spécialiste de la montagne, le coureur colombien Luis Herrerra s’est imposé dans la onzième étape du Tour de France cycliste, disputée entre Pontarlier et Morzine-Avoriaz. Arrivé deuxième, Hinault conforte son maillot jaune.

Mardi 9 juillet 1985

10. Un orage a déversé vingt-six millimètres de pluie en vingt minutes et des grêlons de trois centimètres de diamètre sur Toulouse !

Mardi 9 juillet 1985

11. Emmené par l’Ecossais Fish, le groupe britannique Marillion, symbole du renouveau du rock progressif, sort en 1985 son troisième album, celui de la reconnaissance mondiale, Misplaced Childhood. On y trouve notamment les titres Pseudo Silk Kimono, Kayleigh, Lavender et Heart of Lothian.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog