Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 23 juillet 1985

1. La justice néo-zélandaise a inculpé les « faux époux Turenge » de « meurtre, incendie volontaire et association de malfaiteurs ». Accusant des « éléments étrangers » d’avoir pris part à l’attentat contre le Rainbow Warrior, le Premier ministre David Lange vise implicitement la France.

Mardi 23 juillet 1985

2. Ouverture au Sénat du débat sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. Dans leur majorité, les élus disent « oui » aux élections et à la réforme (mais avec des amendements) mais « non » à l’indépendance et à l’état d’urgence.

Mardi 23 juillet 1985

3. La crise s’accentue dans la sidérurgie, qui poursuit sa restructuration : 1 950 suppressions d’emploi supplémentaires ont été annoncées dans ce secteur en deux jours chez des filiales du groupe Usino-Sacilor (1 400 chez Unimetal et 550 chez Ascometal).

Mardi 23 juillet 1985

4. Le dollar a perdu plus de 1 % de sa valeur (moins onze centimes) à la Bourse de Paris : en fin de séance, le billet vert cotait 8,66 F contre 8,77 F la veille

Mardi 23 juillet 1985

5. Le président Mitterrand a effectué une visite privée en Suisse, à Auvernier, dans le canton de Neuchâtel. Il y a rencontré les conseillers fédéraux suisses Pierre Aubert et Kurt Furgler.

6. La police a exposé au commissariat de Neuilly-sur-Seine une « collection » de bijoux et de manteaux de fourrure volés, pour un montant total de cinq millions de francs. Les victimes peuvent retrouver et récupérer leurs biens à condition d’apporter la preuve qu’ils en sont bien les propriétaires.

Mardi 23 juillet 1985

7. En 1985, l’Anglais John Parr occupe la première places des charts américains avec le titre St. Elmo’s Fire, bande originale du film du même nom :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog