C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
8 Juillet 2015
1. Valéry Giscard d’Estaing a annoncé qu’il prendra la tête d’une liste unique de l’opposition UDF-RPR dans le Puy-de-Dôme pours des élections législatives de 1986.
2. Le plan de sauvetage financier de l’UNEDIC (assurance-chômage) est au cœur de la rencontre entre le patronat et les syndicats. Aucun accord n’a été conclu et les partenaires sociaux devront se retrouver le 17 juillet.
3. Début de la visite officielle de deux jours à Paris du roi d’Espagne Juan Carlos Ier et de son épouse Sophie. Le couple royal a été reçu par le président Mitterrand. C’est la seconde fois de son règne que le souverain ibérique se rend en France. Le premier voyage avait eu lieu en 1976.
4. Reconnu coupable de diffamation envers Jean-Marie Le Pen, l’animateur de télévision Michel Polac (photo) a été condamné à payer des dommages et intérêts au président du Front national.
5. Dans la matinée, le rapide Le Havre-Paris a déraillé dans l’Eure, près de Saint-Pierre-du-Vauvray, après avoir percuté un camion arrêté à un passage à niveau automatique. On déplore huit morts et plus de cinquante blessés. L’un des wagons s’est encastré dans une maison.
6. Net recul du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a perdu neuf centimes pour coter en fin de séance 9,15 F.
8. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a annoncé à la presse qu’il tournera à l’automne le Nom de la rose, d’après le best-seller du romancier italien Umberto Eco. Le budget très élevé de ce film sera assuré par une coproduction européenne, avec l’appui de capitaux américains.
9. La dixième étape du Tour de France cycliste (Epinal-Pontarlier) a été gagnée par le coureur danois Jørgen Vagn Pedersen, vainqueur au sprint de ses compagnons d’échappée.
10. Le Britannique Belouis Some sort en 1985 son premier album, Some People. On y trouve notamment le titre Imagination :