Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 8 juillet 1985

Lundi 8 juillet 1985

1. Valéry Giscard d’Estaing a annoncé qu’il prendra la tête d’une liste unique de l’opposition UDF-RPR dans le Puy-de-Dôme pours des élections législatives de 1986.

2. Le plan de sauvetage financier de l’UNEDIC (assurance-chômage) est au cœur de la rencontre entre le patronat et les syndicats. Aucun accord n’a été conclu et les partenaires sociaux devront se retrouver le 17 juillet.

Lundi 8 juillet 1985

3. Début de la visite officielle de deux jours à Paris du roi d’Espagne Juan Carlos Ier et de son épouse Sophie. Le couple royal a été reçu par le président Mitterrand. C’est la seconde fois de son règne que le souverain ibérique se rend en France. Le premier voyage avait eu lieu en 1976.

Lundi 8 juillet 1985

4. Reconnu coupable de diffamation envers Jean-Marie Le Pen, l’animateur de télévision Michel Polac (photo) a été condamné à payer des dommages et intérêts au président du Front national.

5. Dans la matinée, le rapide Le Havre-Paris a déraillé dans l’Eure, près de Saint-Pierre-du-Vauvray, après avoir percuté un camion arrêté à un passage à niveau automatique. On déplore huit morts et plus de cinquante blessés. L’un des wagons s’est encastré dans une maison.

Lundi 8 juillet 1985

6. Net recul du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a perdu neuf centimes pour coter en fin de séance 9,15 F.

Lundi 8 juillet 1985

7. L’humoriste Coluche commence à animer l’émission Y’en aura pour tout le monde sur Europe 1.

Lundi 8 juillet 1985

8. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a annoncé à la presse qu’il tournera à l’automne le Nom de la rose, d’après le best-seller du romancier italien Umberto Eco. Le budget très élevé de ce film sera assuré par une coproduction européenne, avec l’appui de capitaux américains.

Lundi 8 juillet 1985

9. La dixième étape du Tour de France cycliste (Epinal-Pontarlier) a été gagnée par le coureur danois Jørgen Vagn Pedersen, vainqueur au sprint de ses compagnons d’échappée.

Lundi 8 juillet 1985

10. Le Britannique Belouis Some sort en 1985 son premier album, Some People. On y trouve notamment le titre Imagination :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article